Carte bancaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sécurisée par une puce électronique et une piste magnétique, une carte bancaire permet d'effectuer des retraits dans les distributeurs de billets et des paiements auprès des commerçants. Ooreka vous explique tout ce que vous devez savoir sur la carte bancaire.

Sommaire

Choisir sa carte

Carte de retrait, carte de paiement, carte à autorisation systématique, carte à débit différé ou immédiat, carte sans contact : il existe différents types de cartes bancaires, adaptées aux besoins de chaque usager.

Lire l'article

Carte bloquée

Accessible dès 12 ans, les cartes bancaires pour mineurs n’autorisent pas les découverts.

Carte classique

La carte bancaire classique permet de régler ses dépenses chez les commerçants ou via des automates (parking, etc.) et de retirer des espèces.

Lire l'article

Avec les cartes bancaires sans contact, un passage devant le terminal de paiement permet d’effectuer de petits achats (20 à 30 € selon les banques).

Carte dorée

Moyennant un abonnement plus élevé, les cartes dorées autorisent des plafonds de retraits très élevés et sont associées à des garanties et à des services exclusifs.

Les cartes Visa ou Mastercard incluent des garanties vacances comme l’assistance, l’annulation ou la franchise.

Carte haut de gamme

Qu’il s’agisse de la Visa Infinite ou de la Mastercard Platinum, ces cartes haut de gamme sont réservées aux clients disposant de revenus confortables et offrent garanties et services 5 étoiles comme une « conciergerie » disponibles 24 h/24 h.

Différents modes de paiement

Les cartes de paiement permettent au titulaire d’un compte bancaire de retirer ou de transférer des fonds au profit du fournisseur d'un bien ou d'un service.

Lire l'article

Débit immédiat

Sur une carte de paiement à débit immédiat, les opérations passent sans délai sur le compte bancaire, au fur et à mesure des opérations.

Débit différé

Avec une carte à débit différé, le total des opérations passe à la fin du mois.

Carte débit/crédit

Alors que la carte de débit permet uniquement des paiements, la carte de crédit est associée à une réserve de trésorerie dans laquelle l’usager peut piocher dans certaines limites.

Carte de retrait

Une carte de retrait permet de retirer de l’argent liquide, mais pas de payer les commerçants.

Gérer sa carte bancaire

Bien gérée, une carte bancaire peut se révéler un formidable allié dans l’utilisation quotidienne d’un compte courant. Mal utilisée, elle peut en revanche se muer en redoutable ennemi.

Payer par carte bancaire

Nationale ou internationale, une carte bancaire permet de payer ses achats chez un commerçant en direct ou à distance (internet, téléphone, etc.).

Lire l'article

Consulter la fiche pratique

Résilier sa carte bancaire

D’une durée contractuelle de 2 à 3 ans, l’abonnement à une carte bancaire peut être résilié à tout moment à condition de respecter les formalités d’usage.

Lire l'article

Faire opposition à la carte bancaire

La perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse constituent les principaux cas permettant de faire opposition afin de rendre une carte bancaire inutilisable. L’opposition doit être effectuée le plus rapidement possible.

Lire l'article

Lire l'article

Les garanties attachées aux cartes bancaires sont de 2 ordres : les garanties d’assurance qui protègent l’usager lors de ses déplacements et les garanties d’assistance qui concernent notamment son rapatriement.

Lire l'article

Fraude à la carte bancaire

N’acheter que sur des sites sécurisés ou ne jamais enregistrer ses coordonnées bancaires sur un ordinateur sont quelques-unes des mesures permettant d’échapper à une fraude qui représentait près de 400 millions d’euros en 2016.

Lire l'article

Fichiers des incidents de carte bancaire

Le fichier central des retraits de cartes bancaires recense les utilisateurs dont la carte bancaire a donc été annulée pour utilisation abusive, ou suite à une décision judiciaire.

Aussi dans la rubrique :

Carte bancaire

Sommaire

Fichiers des incidents de carte bancaire

FICP et carte bancaire