Choisir sa banque

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Banque de proximité ou 100 % numérique, banques internationales, nationales ou régionales, à vous de choisir ! Pour bien choisir votre banque, partez de vos besoins et sélectionnez l’enseigne vous permettant de les satisfaire avec la tarification la plus compétitive.

Sommaire

Les différents réseaux bancaires

Selon vos affinités, vous avez le choix entre des banques à réseaux, des groupes mutualistes et des enseignes 100% numériques aux tarifs très compétitifs.

Lire l'article

Banque internationale

Ouvrir un compte bancaire dans une banque internationalisée, permet de bénéficier d’une offre de service élargie en cas de séjour à l’étranger. 

Banque nationale

Les banques nationales se caractérisent notamment par un réseau d’agence physique présent aux quatre coins du territoire.

Banque régionale

Outre les enseignes n’exerçant que sur un seul territoire, la plupart des banques régionales sont rattachées à un réseau national, comme c’est par exemple le cas pour le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, etc.

Banque en ligne (OPS)

Les banques en ligne sont des établissements bancaires pouvant gérer de l'argent électronique et permettant d'effectuer des opérations bancaires à partir d'un ordinateur, via leur site web.  L’ouverture d’un compte courant est souvent couplée à la remise d’une carte de paiement gratuite.

Choix en fonction des frais bancaires

Depuis début 2009, les établissements bancaires doivent transmettre à chaque client un récapitulatif annuel détaillé des frais perçus au titre de la gestion de leur compte de dépôt (article L 314-7 du Code monétaire et financier).

Lire l'article