Formaliser l’ouverture d’un compte courant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Lors de l’ouverture d’un compte, la banque est tenue de procéder à certaines vérifications en s’appuyant sur les justificatifs que vous lui fournissez. Nous vous expliquons comment constituer son dossier d’ouverture mais également vos possibilités en cas de refus de la banque.

Sommaire

Constituer son dossier

Ce dossier doit notamment comprendre des pièces attestant de l’identité du demandeur et de son lieu de domiciliation.

Ouvrir son compte selon son profil

Compte individuel ou compte indivis ? Compte courant ou compte de placement ? Compte 100 % en ligne ou compte traditionnel ? Fixer préalablement ses objectifs vous permettra de mieux départager les offres bancaires. Selon votre profil, il existe différentes formalités pour ouvrir un compte bancaire.

Ouvrir un compte à l’étranger

Depuis la création de l'Union Européenne et l'ouverture des frontières, il est plus facile d'ouvrir un compte courant dans une banque localisée à l’intérieur de cette zone. Toutefois, ne perdez pas de vue que les règles de gestion du compte (dates de valeur, etc.) peuvent varier d’un pays à l’autre.

Consulter la fiche pratique

En cas de refus de la banque

En cas de refus d’ouverture de compte, vous pouvez vous tourner vers la banque de France. Elle désignera un établissement contraint de vous proposer un compte de dépôt dans les conditions prévues par le Code monétaire et financier (article L.312-1).