TME

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le TME, également appelé taux moyen des emprunts d’État est l'un des taux applicables sur le marché secondaire des emprunts.

Il constitue également un indicateur de référence pour les établissements bancaires et financiers et joue un rôle de base de calcul de rendement minimal d'une assurance-vie.

Définition du TME et méthode de calcul

Définition du taux moyen d'emprunt d’État

Le TME désigne le taux moyen de rendement financier sur le marché secondaire des emprunts d’État, à taux fixe et supérieur à 7 ans.

Il s'agit donc du taux d’intérêt à taux fixe applicable aux obligations émises pour une durée supérieure à 7 ans par l’État et vendues sur le marché financier.

Lire l'article Ooreka

Historique du TME

Le TME a connu des évolutions à la hausse comme à la baisse.

TME Années
0,89 % Juillet 2017
0,91 % janvier 2017
0,23 % Juillet 2016
0,90 % Janvier 2016
1,15 % Juillet 2015
0,74 % Janvier 2015
1,59 % Juillet 2014
2,41 % Janvier 2014

Calcul du TME

Pour calculer le TME, il convient d'appliquer la formule suivante : moyenne arithmétique sur un mois donné des taux hebdomadaires d'emprunt d’État publiés chaque semaine.

Le taux hebdomadaire d'emprunt d’État (THE) constitue la moyenne par semaine, des rendements des emprunts d’État.

Utilité du TME

Une référence dans le monde du crédit

Les établissements bancaires ou financiers utilisent le TME comme indice de référence.

Il sert de base pour fixer le taux fixe applicable aux prêts immobiliers ou crédits à la consommation qu'ils accordent à leurs clients, particuliers ou professionnels.

Comprendre le rendement d'une assurance vie

Un contrat d'assurance-vie doit fixer un taux minimum garanti qui sera obligatoirement reversé au souscripteur. Il s'agit du TMG (taux minimum garanti) dont le montant est fixé par la loi.

Si le contrat d'assurance-vie n'explicite pas clairement le montant du TMG applicable, il convient alors d'utiliser le TME.

En effet, la loi prévoit que lorsqu'un contrat d'assurance-vie n'est pas clair quant au montant du TMG applicable, ce dernier est alors égal à l'équivalent de 60 % du dernier TME publié par la Caisse des Dépôts et des Consignations.