Carte de débit

Sommaire

La carte de débit est une carte bancaire adossée au compte bancaire de son utilisateur. Elle permet d’effectuer des achats de biens et services sans recourir à des espèces. Cette carte peut-être à débit immédiat ou à débit différé.

La carte de débit ne doit pas être confondue avec une carte de débit-crédit, qui donne le choix entre un règlement comptant ou à crédit lors de chaque paiement. Le point dans cet article.

Carte de débit : principe

La carte de débit permet de régler un commerçant grâce à l'utilisation d’un code confidentiel, ou de retirer des espèces dans un distributeur de billets après saisie de ce code.

Il s'agit d'une carte bancaire nationale (logo CB) ou internationale (logo Visa ou Mastercard). À chaque fois que la carte est utilisée, le compte bancaire du titulaire est débité d’une somme correspondant à l’achat ou au retrait d’espèces. La carte de débit peut-être à débit immédiat ou à débit différé.

Carte à débit différé : fonctions, avantages et inconvénients

Avec ce type de carte, les achats ne sont débités qu’une fois par mois. Lors du paiement, le compte n’est pas débité immédiatement, mais à une date définie au préalable. Cette date peut être fixée en accord avec la banque, de façon à n’intervenir qu’après réception du salaire par exemple.

Compte tenu de la facilité de caisse qu’elle procure, la carte à débit différé offre un fonctionnement proche du crédit. Elle permet de dépenser de l’argent quel que soit le solde du compte, en profitant d’une avance de trésorerie.

Lire l'article Ooreka

Il faut toutefois s'assurer d’avoir les fonds suffisants sur le compte bancaire lors du prélèvement mensuel.

La carte à débit différé est adaptée aux salariés percevant un salaire régulier, payé à date fixe, ou aux titulaires disposant de revenus suffisants pour alimenter périodiquement leur compte.

Pour résumer, la carte à débit différé possède trois avantages majeurs :

  • Elle permet de faire face à une dépense imprévue sans être immédiatement à découvert et contraint de payer des agios.
  • La situation bancaire du titulaire est transparente puisque l’encours de la carte, accessible par Internet, est régulièrement réactualisé.
  • En cas de trésorerie tendue, le titulaire peut effectuer un virement depuis un autre compte (par exemple un compte d’épargne) avant d’être débité.

Carte à débit immédiat : fonction, avantages et inconvénients

Avec une carte à débit immédiat, les achats sont débités au fil de l’eau. En d’autres termes, lorsque le titulaire retire de l’argent ou règle un achat avec sa carte bancaire, son compte est débité 24 à 48 heures après l’opération.

Les dépenses sont limitées par un plafond de découvert autorisé, fixé en proportion des revenus du titulaire. Ce plafond est déterminé lors de l’ouverture du compte. Une fois qu’il est atteint, le titulaire ne peut plus utiliser la carte jusqu’à ce qu’il ait crédité son compte bancaire. Beaucoup de banques demandent à ce que le compte soit créditeur au moins un jour par mois.

Agios

Article

Lire l'article Ooreka
Pour résumer, la carte à débit immédiat est adaptée aux attentes de ceux qui souhaitent suivre leurs dépenses au jour le jour. Elle permet d’avoir une visibilité constante sur le solde d’un compte bancaire ; Cette rigidité est toutefois un problème en cas d’imprévu, et l’utilisation régulière du découvert autorisé peut générer des frais substantiels.

Aussi dans la rubrique :

Carte bancaire

Sommaire

Fichiers des incidents de carte bancaire

FICP et carte bancaire