Carte muette

Sommaire

Impossible à l’heure actuelle de pouvoir se passer de ce moyen de paiement qu’est la carte bancaire. Toutes les banques françaises en proposent une. Qu’elle soit prépayée, sans contact ou rechargeable. Malheureusement parfois, ces cartes à puce nous mettent dans l’embarras : carte bleue avalée, carte muette, erreur de code, piratage de compte bancaire.

La carte bancaire est un moyen de paiement principalement utilisé, davantage que le chèque. Elle permet de régler ses achats chez les commerçants ou sur Internet et de retirer des espèces dans les distributeurs de billets.

Quelles sont les raisons d'une carte muette ?

Votre carte ne fonctionne pas ? Vous pensez qu’elle est refusée car votre compte n’est pas approvisionné ? C’est peut-être une des raisons, mais ce n’est pas le seul motif pour que votre carte soit momentanément hors de fonctionnement.

Les cartes bancaires peuvent être stipulées « muettes » par le terminal de paiement ou le distributeur de billets. Cela indique que les informations figurant sur la bande magnétique de votre carte sont illisibles. Il est également possible que le lecteur CB ait un problème de fonctionnement ou peut-être avez vous tout simplement mal inséré votre carte bancaire dans l’appareil.

Votre carte peut simplement être abîmée. En effet, à force de mauvais traitements, la carte se fragilise. La puce électronique et la bande magnétique peuvent être endommagées et les données effacées ou illisibles (rayures, proximité d’un aimant).

Votre conseiller peut également avoir pris la décision de bloquer votre carte car, il juge que vous l’utilisez de manière abusive ou tout simplement, la date d’expiration de votre carte est dépassée, elle n’est donc plus active.

Quelles sont les solutions à la carte muette ?

La première solution est d’essayer de frotter la carte sur vos vêtements, votre pantalon. Parfois, un peu de poussière peut la rendre capricieuse, la poussière peut entraver la bonne marche de la bande passante ou de la puce. Ce simple geste suffit à la débloquer.

Si le problème persiste, il faut joindre son conseiller et lui expliquer la situation. Il va tout de suite voir s’il y a, ou non, un souci sur le compte. Dans le cas où rien n’empêche le bon fonctionnement de la carte bancaire, il vous en commandera une nouvelle. Par contre, il faudra attendre quelques jours pour la livraison, celles-ci pouvant différer selon l’établissement bancaire et sa rapidité. Il faudra quand même patienter au minimum d’une semaine.

Le souci premier étant la dégradation de la bande magnétique ou de la puce liée à l’usure, essayer de protéger votre carte bancaire en la mettant dans un étui ou rangez là dans votre portefeuille

Carte muette : quelles alternatives ?

En cas de carte muette, vous pouvez demander un retrait de dépannage. Rendez-vous dans votre agence bancaire, une carte à usage unique vous sera délivré vous permettant ainsi de retirer de l’argent immédiatement. C’est généralement un service gratuit, mais cette procédure doit rester exceptionnelle.

Le CIC, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne fournissent, un service de e-retrait, il est possible de retirer de l’argent dans un distributeur de billets même sans carte ! Il suffit de vous inscrire sur un site Internet sécurisé et de noter le numéro de e-retrait et le code confidentiel envoyé par SMS puis d’effectuer votre retrait.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Carte bancaire

Sommaire

Fichiers des incidents de carte bancaire

FICP et carte bancaire