Virements internationaux

Sommaire

Le virement international est une opération bancaire, un transfert d’argent qui est fait de votre compte vers le compte d’un bénéficiaire dont la banque est située en dehors de l’Union européenne.

Moyen de paiement sûr, rapide et efficace, le virement international donne la possibilité de recevoir et d’envoyer de l’argent pratiquement partout dans le monde. Il est donc possible d’effectuer des transferts d’argent en dehors de l’Europe et dans une autre monnaie. Explications dans cet article.

 

 

Qu’est-ce qu’un virement international ?

Contrairement au virement SEPA, le virement international est un virement bancaire qui est exprimé à partir d’un pays de l’Union européenne, mais rédigé dans une autre devise que l’euro.

Il peut également s'agir d'un virement dont l’origine ou la destination vient d’un pays situé hors espace économique européen.

Comment faire un virement international ?

Pour pouvoir effectuer un virement international, vous devez être en possession de plusieurs éléments :

  • nom et prénom du bénéficiaire, et ses coordonnées bancaires ;
  • code IBAN du compte bénéficiaire (International Banking Account Number, identifiant international du compte bancaire) ;
  • code BIC de la banque bénéficiaire (Bank identifier code, identifiant international de la banque) ;

Le code BIC peut aussi être appelé code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, du nom de la société qui gère l'enregistrement de ces numéros).

Pour mettre en place, ce virement, vous avez la possibilité de vous rendre à votre agence ou d’en faire la demande par courrier.

Vous pouvez également le faire de votre espace client sur Internet, ou depuis votre smartphone si vous disposez d’une application mobile.

Par téléphone, certaines banques propose un service client que vous pouvez contacter en ayant des codes d’accès sécurisés.

Quel est le coût d’un virement international ?

Les virements étrangers en dehors de l'Europe sont beaucoup plus onéreux et varient d’une banque à l’autre.

Il faut additionner les frais de traitement qui sont prélevés par la banque émettrice avec le coût facturé par la banque destinatrice et enfin, la commission de change.

Quel est le délai de transfert d’un virement international ?

Le délai pour percevoir un virement de l’étranger peut fluctuer. Il est parfois long, surtout quand la devise change et que l’on sort de la zone euro (minimum 4 jours ouvrés.

Si le virement international est effectué le vendredi en fin d’après-midi après midi, il n'est  traité que le lundi suivant, puisque les banques sont fermées le samedi et le dimanche. Il faut donc être prévoyant et anticiper également les jours fériés.

Aussi dans la rubrique :

Virement

Sommaire