Banque mondiale

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2020

Sommaire

La Banque mondiale est un groupe de cinq institutions internationales qui forment le bras financier des politiques de développement des pays les plus défavorisés. La Banque mondiale tire ses origines de la BIRD, née avec le FMI juste après la Seconde Guerre mondiale.

Banque mondiale : un peu d'histoire

Accords de Bretton Woods

En 1944, les accords de Bretton Woods font naître 2 institutions internationales : le FMI et la BIRD.

Naissance de la BIRD

Le 2 décembre 1945 est créée la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Son principal rôle est d'aider à la reconstruction de l'Europe et du Japon au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Le rôle de la BIRD a peu à peu évolué vers le soutien de la croissance économique et du développement des pays les plus en difficulté.

En 2007, le groupe Banque mondiale est créé, intégrant la BIRD.

Rôles de la Banque mondiale

Caractéristiques

Le siège de la Banque mondiale se situe à Washington (États-Unis) et le président du groupe, depuis le 1er juillet 2012, est Jim Yong Kim.

Le nombre de pays membres s'élève à 189.

Domaines d'intervention

Le principal objectif de la Banque mondiale est le développement économique des pays défavorisés, c'est-à-dire le processus de long terme de modification des structures économiques, démographiques, culturelles, politiques, etc., d'un pays.

L'intervention de la Banque mondiale concerne donc les structures d'un pays. Son action s'étend sur de nombreux axes comme l'éducation, la santé, l'agriculture, l'industrie, les structures d'économie de marché mais aussi les structures politiques.

Contreparties

En contrepartie de son intervention, la Banque mondiale demande aux pays destinataires de mettre en place des « politiques d'ajustement structurel ». Il s'agit principalement de favoriser le développement de la démocratie, de lutter contre la corruption et de développer les structures de marché.

Groupe Banque mondiale

Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)

La BIRD intervient principalement dans les pays à revenu intermédiaire, c'est-à-dire les pays en difficulté mais qui sont solvables. Outre un service d'analyse et de conseils à ces pays, elle propose des prêts et des garanties de prêts internationaux.

Association internationale de développement (IDA)

Fondée en 1960, l'Association internationale de développement (IDA en anglais) vient en aide aux pays les plus défavorisés à travers des prêts sans intérêts voire des dons pour financer des programmes en faveur du développement et de la croissance.

Société financière internationale (IFC)

La Société financière internationale (IFC en anglais), créée en 1956, intervient uniquement auprès du secteur privé des pays en difficulté. Son action consiste à accorder des prêts aux entreprises et aux institutions financières afin de favoriser l'emploi. Elle a aussi un rôle important de conseil.

Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI)

Le CIRDI, créé en 1966, est l'institution judiciaire de la Banque mondiale. Il permet aux pays de régler les différends ayant trait aux investissements internationaux par la conciliation et l'arbitrage.

Agence multilatérale de garanties des investissements (MIGA)

Créée en 1988, l'Agence multilatérale de garanties des investissements (MIGA en anglais) assure la couverture des investissements dans les pays les plus défavorisés. Cela permet aux investisseurs des pays occidentaux de disposer d'assurances et de garanties pour investir dans des pays à risques.

Ces pros peuvent vous aider