Financement direct et indirect

Sommaire

Le financement indirect consiste à passer par un intermédiaire, une banque, pour accéder à des ressources financières. Le financement direct correspond à la mise en relation entre les agents à capacités de financement et les agents à besoins de financement sur les marchés financiers.

Le passage d'un financement indirect à un financement direct s'appelle la désintermédiation financière. Cet article revient en détail sur les liens entre financement indirect et financement direct, ainsi que sur la signification de ces deux termes.

Définition du financement indirect

Définition

Le financement est dit « indirect » quand il passe par un intermédiaire pour accéder à des ressources de financement. Cet intermédiaire est la banque.

La banque met en relation des capacités de financement avec l'épargne des ménages et les besoins de financement des entreprises à travers le crédit.

Les entreprises ont recours au financement indirect quand elles s’adressent à une banque pour obtenir un emprunt.

Avantages

Le principal avantage du financement indirect pour une entreprise est de conserver la même répartition de son capital social.

Le financement indirect, par l’emprunt bancaire, est souvent la seule source de financement possible, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Inconvénient

Le financement indirect a pour défaut d’augmenter la dépendance financière des entreprises vis-à-vis des banques.

En effet, les entreprises ont besoin de conserver un ratio d’autonomie financière élevé pour préserver leur stabilité.

Définition du financement direct

Définition

Le financement est dit « direct » quand les agents ayant besoin de financement accèdent directement aux capacités de financement sur les marchés financiers.

Avantage

Le premier avantage du financement direct est la conservation du ratio d’autonomie financière.

En effet, le montant des emprunts bancaires reste stable et les sociétés peuvent revendiquer plus d’indépendance par rapport aux banques.

Inconvénients

L’inconvénient majeur du financement direct est la dilution du capital. En effet, la répartition du capital est modifiée par l’arrivée de nouveaux investisseurs.

Le financement direct est réservé aux grandes entreprises ou aux entreprises de tailles intermédiaires.

Financement direct et indirect : cas de la désintermédiation financière

La désintermédiation financière correspond au passage d'un financement indirect à un financement direct.

Au niveau d'une entreprise

Au niveau de l'entreprise, la désintermédiation financière permet aux PME d'accéder plus facilement aux marchés financiers.

La désintermédiation financière peut caractériser la situation d'une société dont le financement direct, sur les marchés financiers, prend le pas sur le financement indirect, qui se fait à travers le crédit bancaire.

Au niveau d'une économie

Depuis les années 80 et l'ouverture des marchés financiers, le poids du financement direct dans le financement des entreprises est de plus en plus important.

Le passage d'une économie qui se finance principalement par le crédit à une économie qui se finance d'avantage par les marchés financiers s'appelle la désintermédiation financière.

Ces pros peuvent vous aider