Carte bancaire classique

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Une carte bancaire « basique » est une carte de paiement internationale. Elle permet de régler ses achats en France comme à l’international et d’effectuer des retraits d’espèces dans des distributeurs et guichets automatiques.

Cette carte peut être à débit immédiat ou à débit différé.

 

 

Caractéristiques de la carte bancaire classique

Une carte bancaire classique est un moyen de paiement équipé d’une bande magnétique et d'une puce électronique. Le support carte est techniquement limité à une durée de 3 ans.

La carte permet :

  • de payer des achats réalisés auprès de commerçants ou de e-commerçants ;
  • d’effectuer des retraits d’espèces aux distributeurs de billets.

Selon la banque la commercialisant, la carte est associée à un réseau de paiement : Visa, Mastercard, American Express, etc.

La carte basique peut être à débit immédiat ou à débit différé. Si le débit est immédiat, les opérations sont passées au jour le jour sur le compte bancaire du porteur ; s’il s’agit d’un débit différé, le compte est débité périodiquement à date fixe, par exemple le dernier jour ouvrable du mois. Toutefois, les retraits d’espèces sont débités immédiatement.

Une carte classique à débit différé coûte environ 43 € par an (2017), contre 40 € pour un débit immédiat.

Les cartes basiques peuvent être couplées à une réserve de trésorerie renouvelable, ce qui les transforme en cartes de crédit.

Carte bancaire classique : mode d’emploi et assurances

Une carte bancaire basique est limitée tant au niveau des retraits d’espèces que des paiements.

Les retraits, sont généralement plafonnés à :

  • + ou - 300 €/jour dans les automates de la banque « mère » ;
  • + ou - 300 € sur 7 jours glissants dans les automates des autres établissements ;
  • + ou - 300 € sur 7 jours glissants à l'étranger.

En ce qui concerne le paiement, le seuil de paiement standard va jusqu'à 2 400 € sur 30 jours glissants. Ce seuil peut être modulé après un accord avec sa banque.

La carte bancaire basique est couplée à des services d’assurance et d’assistance.

L'assurance protège notamment son titulaire contre les pertes financières (garantie achat) occasionnées par la détérioration ou le vol (avec agression ou effraction), d'un achat payé avec la carte. Elle comprend aussi une assurance voyage (décès invalidité).

L’assistance permet notamment le rapatriement médical en France et à l'étranger ainsi qu'une aide si la carte est mise en opposition par le porteur suite à une perte ou à un vol.

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