Conseiller bancaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Le rôle du conseiller bancaire

En tant que client, le conseiller bancaire est votre interlocuteur privilégié.

Attaché de clientèle, chargé des relations clients, les appellations du métier de conseiller bancaire sont nombreuses selon les établissements, mais son rôle reste le même. Sa mission principale est de réaliser les meilleurs placements financiers pour la banque comme pour ses clients. Pour cela, le conseiller bancaire :

  • prospecte et constitue une clientèle de particuliers et de professionnels ;
  • oriente, conseille et propose à ses clients les solutions les plus adaptées à leur situation financière ;
  • apprécie et surveille la tendance des marchés ;
  • gère et développe son portefeuille clients pour répondre aux objectifs de ventes fixés par la banque.

 

 

Deux types de conseillers bancaires

Le conseiller clientèle particuliers

Au sein d'une banque, ce conseiller bancaire prospecte, conseille, fidélise une clientèle composée de particuliers. Alliant une parfaite connaissance des produits et services proposés par son établissement et le profil de ses clients, dont il est l'interlocuteur privilégié, le conseiller sait trouver la solution la plus rentable pour les deux parties.

Concrètement, auprès des particuliers, le conseiller bancaire gère les dossiers, de crédits notamment, suit les mouvements de comptes, propose de nouveaux produits, négocie les autorisations de découvert et intervient en cas d'incident financier.

Le conseiller clientèle professionnels

Ce conseiller bancaire intervient auprès d'une clientèle de professionnels (commerçants, artisans, etc.) en les conseillant sur la gestion de leur trésorerie. Comme pour des particuliers, il propose les produits les plus rentables et les plus adaptés aux besoins de ses clients dans le cadre de leur activité.

Grâce à une présence sur le terrain et une analyse permanente, le conseiller sait anticiper les besoins de financement des professionnels, gérer les risques et ajuster au mieux les services en négociant auprès des spécialistes internes tels que la banque privée, l'assurance, le crédit...

Lire l'article Ooreka