Carte dorée

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Un cran en dessous des « premium », les cartes dorées comme la Visa Premier ou la Gold Mastercard intègrent néanmoins des prestations 5 étoiles, dont un volet assurance et assistance étoffé.

En contrepartie d’une cotisation annuelle d’une bonne centaine d’euros, elles autorisent des plafonds de retrait et de paiement plus élevés qu’une carte « basique » tout en apportant une petite touche de distinction sociale.

 

 

Cartes dorées : principe

Contrairement aux cartes premium aux tons noir ou gris, les cartes haut de gamme se caractérisent par une couleur jaune rappelant celle de l’or.

Les modèles les plus emblématiques de la catégorie sont : la carte visa premier, proposée par toutes les banques affiliées au réseau visa et la Gold MasterCard, proposée par le réseau concurrent.

À eux deux, Visa et Mastercard drainent près de 90 % des parts de marché mondiales, loin devant American Express. Que ce soit au niveau national ou international, c’est Visa qui se taille la part du lion avec, par exemple, plus de 60 % des parts de marché en France.

Quel que soit le réseau les commercialisant, les cartes haut de gamme ont des caractéristiques communes. À commencer par une cotisation tournant autour de + ou – 130 € par an.

Les cartes dorées permettent de :

  • régler ses achats partout dans le monde ;
  • disposer de plafonds de retrait et de paiement élevé. Selon les réseaux (et dans la limite du solde disponible), les retraits peuvent par exemple atteindre + ou − 800 € par jour dans les GAB « propriétaires » et 1 500 € par semaine sur les guichets automatiques d'autres banques (étranger compris). Le plafond de paiement sur 30 jours peut aller jusqu’à 8 000 - 10 000 €, le seuil maximum autorisé étant négociable avec la banque émettrice ;
  • disposer de services d'assurance et d'assistance, notamment utiles lors de déplacements à l’étranger.

Avantages de la carte dorée

Les cartes Visa Premier et Gold Mastercard intègrent un volet assurance et assistance très supérieur à celui d'une carte classique. 

Ce volet inclue notamment :

  • une assistance médicale et rapatriement de l'étranger pour le porteur et sa famille en cas de blessure, maladie ou décès ,
  • une assistance voyage (+ assistance juridique à l'étranger). Selon les réseaux, cette couverture peut prévoir l’acheminement d'objets à l’étranger, une avance de liquidités permettant la poursuite d’un voyage en cas de problème, etc. ;
  • une assurance voyage qui s’activera, par exemple en cas d’annulation, de retard de transports et/ou bagages, de dommages, de vol d'un véhicule de location, etc. ;
  • une garantie achat prévoyant, dans certaines limites, le remboursement des frais de réparation ou de remplacement de biens achetés avec la carte.

Ces différentes couvertures peuvent être complétées par une garantie neige et montagne (remboursement des frais de recherche et de secours, des frais médicaux, etc.).

Parmi les petits « plus » attachés aux cartes dorées, on peut notamment citer la gratuité des retraits aux distributeurs et de frais réduits en cas de retrait d’espèces hors de la zone euro : ainsi que des réductions auprès de partenaires commerciaux des réseaux : ristournes sur des locations de voiture, des nuitées d’hôtel, des  spectacles, etc.

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