Carte bancaire prépayée

Ooreka Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

Sommaire

  • Carte bancaire prépayée : fonctionnement
  • Avantages et inconvénients

Une carte prépayée permet de régler des achats pour un montant défini à l’avance dans un commerce classique ou sur internet. Commercialisées par les banques et des prestataires financiers, ces cartes, pour la plupart rattachées au système Visa ou Mastercard, ne dépendent pas d'un compte bancaire.

Depuis le 1er janvier 2017, une pièce d’identité et un justificatif de domicile doivent être fournis lors de l’achat si on souhaite que la réserve de crédit de la carte dépasse 250 euros/mois (contre 1000 euros auparavant).

Carte bancaire prépayée : fonctionnement

Achat de la carte prépayée

Dans leur majorité, les cartes bancaires prépayées sont affiliées à Visa et MasterCard. On peut les acheter au guichet de n’importe quelle agence bancaire, mais aussi chez certains commerçants comme les bureaux de tabac.

Fonctionnement de la carte prépayée

Reprenant le mode de fonctionnement adopté par les opérateurs de téléphonie mobile, la carte bancaire prépayée donne la possibilité à son utilisateur de disposer d’une réserve de monnaie électronique qu’il dépense comme il le ferait avec une carte de paiement traditionnel.

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux, plusieurs décrets sont venus encadrer l’utilisation des cartes bancaires prépayées dont celui du 15 décembre 2016 relatif au plafonnement des cartes prépayées. Ce décret renforce la sécurité des cartes prépayées en limitant leur capacité maximale d'emport et en renforçant la traçabilité des opérations aux différents stades d'utilisation de ces cartes. Depuis le 1er janvier 2017 donc, une pièce d’identité et un justificatif de domicile doivent être fournis pour que la réserve d’argent puisse dépasser 250 euros/mois.

Ces cartes s’adressent à plusieurs publics : enfants (sous forme de carte cadeau), particuliers interdits bancaires, personnes fichées au FICP ou souhaitant contrôler leurs dépenses, résidents d’origine étrangère, etc.

Utilisation de la carte prépayée

Une fois son solde épuisé, la carte peut être rechargée dans une banque ou chez un buraliste sur le même principe que les cartes SIM prépayées pour les téléphones mobiles.

L’utilisation des cartes prépayées est identique à celle d’une carte de paiement conventionnelle. Elles permettent de réaliser les achats chez les commerçants ainsi que les retraits dans les DAB et GAB.

Avantages et inconvénients

Avantages de la carte prépayée

Ses principaux avantages sont les suivants :

  • pas de rattachement à un compte bancaire ;
  • plafond de dépenses maîtrisé : seule la somme prépayée peut être dépensée ;
  • possibilité de recharger la carte par virement, paiement en liquide sur un point de vente, etc. ;
  • demande systématique d’autorisation en ligne afin de vérifier que le stock de monnaie électronique est suffisant pour finaliser la transaction ;
  • sécurité supplémentaire pour effectuer des achats sur internet puisque la carte n’est pas associée à un compte bancaire.

Inconvénients de la carte prépayée

Le principal inconvénient des cartes prépayées est lié aux nombreux frais qu’entraîne leur usage. On distingue 2 types de frais principaux : ceux liés à l’achat et à la gestion et ceux liés à l’utilisation de la carte :

  • frais d’achat et de gestion : fin 2017 l’achat d’une carte prépayée coûte de 0 à + ou - 70 euros en fonction des modèles et des options (personnalisation, etc.). À ces frais d’acquisition peuvent s’ajouter des frais de gestion, prélevés même si la carte dort dans un tiroir. Ces frais sont établis de façon mensuelle (par exemple 2 euros/mois) ou annuelle (par exemple 20 euros/an) ;
  • frais d’utilisation : ils sont presque aussi nombreux que les étoiles dans le ciel : frais sur les achats / retraits, frais de change, frais de rechargement, frais de transfert vers un compte tiers, frais pour inactivité, etc. 

Ces articles concernent aussi l'étape "Carte bancaire" :

Voir les 68 articles

Aussi dans la rubrique :

Carte bancaire

Sommaire