Banque solidaire

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka

Selon la FEBEA (Fédération européenne de finances et banques éthiques et alternatives) une banque solidaire est un établissement dont l'activité consiste à récolter des fonds, puis à les réaffecter sous forme de crédits à des projets culturels, sociaux et environnementaux.

L'épargne des banques solidaires (aussi appelées banques éthiques) est destinée à financer des opérations solidaires : logement social, création d'emploi, aide au développement, etc.

La France compte essentiellement deux grandes banques solidaires : la NEF et le Crédit coopératif.

Banques solidaires : définition

Il ne faut pas confondre banque « solidaire » et banque « coopérative ». Si les banques éthiques sont généralement coopératives, les banques coopératives ne sont pas nécessairement éthiques.

Rappel : dans une banque coopérative, il n'y a pas d'actionnaires. Ce sont les clients aussi appelés « sociétaires » qui en sont les propriétaires.

Selon la FEBEA, une banque solidaire se définit d'abord par un projet dont le profit n'est pas l'objectif essentiel.

Bon à savoir : les banques solidaires et éthiques sont regroupées à travers la FEBEA et la GABV (Global Alliance for Banking on Values) qui, à elle seule, regroupe 28 banques européennes.

Le but des banques solidaires est d'assurer le droit au crédit en réaffectant les fonds collectés pour financer des projets culturels, sociaux et environnementaux.

En pratique, les banques éthiques soutiennent l'inclusion sociale, le développement durable, celui de l'économie sociale et solidaire ainsi que l'entreprenariat social.

Fonctionnement d'une banque solidaire

Une banque éthique permet théoriquement à ses sociétaires de savoir comment leurs liquidités sont utilisées ainsi que les investissements qu'elles financent. Chaque déposant ou emprunteur est sociétaire de la banque.

Les bénéficiaires des prêts octroyés par les banques éthiques appartiennent surtout au secteur de l'économie sociale. Le but est notamment de fournir aux entrepreneurs du tiers-secteur les financements qu'ils ont du mal à trouver à travers le circuit bancaire traditionnel.

En France, la Nef et le Crédit coopératif sont les banques solidaires les plus importantes.

Nouvelle économie fraternelle (Nef)

Au départ, la Nef (Nouvelle économie fraternelle) est une association fondée en 1979 à l'initiative de personnes souhaitant expérimenter des liens d'entraide et de fraternité par l'argent. Depuis 2016, elle est devenue une « vraie » banque dont le projet est d'ouvrir des comptes courant aux professionnels, avec tous les services associés, puis d'étendre cette offre aux particuliers.

Pour être en cohérence avec son projet de société, le rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé de la Nef est de 5 et le système d'intéressement (égalitaire) limité à l'équivalent d'un mois du salaire moyen.

Crédit coopératif

Historiquement, le Crédit coopératif est une banque dont le capital a été apporté par des clients/sociétaires. Les entreprises et leurs groupements, les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations et les organismes d'intérêt général constituent la base de ce sociétariat. Ces acteurs détiennent la totalité des droits de vote selon le principe une personne = une voix.

Membre du Groupe BPCE, la banque propose notamment le « compte Agir » sur lequel les sommes déposées sont affectées au financement de projets à plus-value sociale et environnementale. 

Le Crédit coopératif propose tous les moyens de paiement usuels à ses sociétaires : chéquier, carte bancaire, etc.

Bon à savoir : les banques solidaires vendent différents placements investis dans des structures à caractère solidaire ou éthique. Il peut s'agir de comptes à terme, de livrets d'épargne, d'OPCVM, etc. Ces placements sont repérables grâce au label Finansol qui garantit leur sérieux.


Pour aller plus loin


Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides