Changer de banque

À jour en Décembre 2016

Écrit par les experts Ooreka

Pour de multiples raisons, un client peut vouloir changer de banque. Cette opération occasionne des frais, prend du temps et n'est pas exempte d'obstacles.

Changer de banque

Comment changer de banque ?

Lorsque vous changez de banque, deux solutions s'offrent à vous :

  • soit vous effectuez les démarches vous-même ;
  • soit vous bénéficiez du service d'aide à la mobilité bancaire.

Vous effectuez les démarches vous-même

Pour changer de banque, vous devez tout d'abord commencer par ouvrir un compte bancaire auprès d'une nouvelle banque. Ensuite, vous devez recenser tous les organismes et sociétés qui effectuent des virements et prélèvements sur votre compte bancaire actuel. Pour cela vous pouvez soit :

  • étudier vos relevés de compte ;
  • demander une liste des opérations récurrentes à votre banque.

Dès lors que vous avez listé les organismes et sociétés concernés, faites leur parvenir votre nouveau relevé d'identité bancaire pour qu'ils enregistrent votre changement de banque.

Vous devrez alors approvisionner votre nouveau compte pour que les opérations à venir soient traitées, tout en laissant suffisamment d'argent sur votre compte actuel pour payer les opérations en cours.

Attention : ne demandez la clôture du compte que lorsque vous êtes sûr que toutes les opérations ont été réglées et que tous les organismes et sociétés ont enregistré vos nouvelles coordonnées bancaires.

Comparez les banques et trouvez celle correspondant à vos attentes.

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Vous bénéficiez du service d'aide à la mobilité bancaire

Votre nouvelle banque peut vous proposer un service d'aide à la mobilité bancaire. Si vous demandez à bénéficier de ce service, c'est la nouvelle banque qui se charge des formalités liées au changement de banque.

La nouvelle banque contacte les organismes et sociétés qui effectuent des virements ou prélèvements sur votre compte et leur communique vos nouvelles coordonnées bancaires.

Une banque s'engage généralement à effectuer ces démarches dans les 5 jours ouvrés, dès que vous lui avez fait parvenir tous les documents nécessaires.

Certaines banques vous tiennent informé de l'évolution des transferts, vous savez donc quand vous pouvez clôturer votre ancien compte bancaire.

Bon à savoir : de nombreuses banques proposent ce service gratuitement.

Changer de banque : clôture ou transfert des produits ?

Il faut savoir que tous les produits bancaires ne peuvent pas être transférés d'une banque à l'autre. Lorsqu'un transfert n'est pas possible vous devez clôturer votre compte ou livret et en ouvrir un nouveau auprès de la nouvelle banque.

Type de produit

Transfert

Clôture

Opération payante

Compte courant

Non

Oui

Non

Assurance vie

Non

Oui avec perte de tous les avantages

Oui (selon les conditions du contrat)

Crédit

Non

Oui sous condition de rachat

Oui (selon les conditions du contrat)

Livret A

Non

Oui

Non

Livret jeune

Oui

Oui

Non

LDD

Non

Oui

Non

LEP

Oui

Oui

Non

PEL

Oui

Oui

Oui

CEL

Oui

Oui

Oui

Compte à terme

Non

Oui

Souvent

Le compte courant

Le compte courant ne peut pas être transféré d'une banque à une autre. Pour changer de banque, il faut donc le fermer et en ouvrir un autre dans la nouvelle banque.

Ce processus est gratuit depuis 2005.

Il est conseillé de commencer par ouvrir le nouveau compte et de faire les transferts nécessaires (virements, prélèvements...).

L'assurance-vie

Une assurance-vie ne peut pas être transférée ni clôturée pour ne pas perdre les avantages qui y sont liés.

Le crédit immobilier

Un crédit immobilier ne peut pas être transféré. Il peut toutefois être racheté, mais ce n'est intéressant que si les taux d'intérêt ont beaucoup baissé.

Le livret A

Depuis le 1er janvier 2012, il n'est plus possible de transférer un livret A d'une banque à une autre. Il convient donc de le clôturer afin de pouvoir en ouvrir un nouveau auprès de sa nouvelle banque.

Bon à savoir : la clôture d'un livret A est gratuite.

Le livret développement durable (LDD)

Le livret de développement durable n'est pas transférable. Pour changer de banque, il est donc nécessaire dans un premier temps de le clôturer. Il est ensuite possible d'ouvrir un nouveau LDD auprès de sa nouvelle banque.

Bon à savoir : la clôture d'un LDD est gratuite.

Les produits transférables gratuitement

De nombreux livrets sont transférables d'une banque à l'autre :

  • livret B ;
  • livret jeune ;
  • livret d'épargne populaire.

Les produits transférables payants

Lorsqu'une personne souhaite changer de banque et qu'elle possède un PEA, un CEL ou un PEL, elle peut les transférer. Ces produits ne doivent pas être clôturés, sinon les avantages qui y sont liés sont perdus. Pour transférer ce type de produits :

  • il faut que les deux banques donnent leur accord ;
  • il faut payer l'opération (entre 40 et 100 €) ;
  • attendre plusieurs semaines minimum puisqu'aucun délai n'est fixé.

Les FCP ou SICAV sont des produits encore plus difficilement transférables car ce sont des produits dits maisons.

Prise en charge du changement de banque

De nombreuses banques proposent de faciliter le changement de banque à leurs nouveaux clients avec des prestations variées :

  • prise en charge intégrale des changements par un service gratuit ;
  • service d'aide à la domiciliation uniquement ;
  • distribution d'un guide pratique ;
  • remboursement intégral ou plafonné des frais de transfert des produits d'épargne ;
  • prime de bienvenue.

Changer de banque : conseils et astuces

  • Il faut faire attention à ce que l'ancien compte soit encore provisionné un certain temps afin de ne pas risquer d'incident de paiement.
  • Dès l'ouverture du nouveau compte, il faut penser à l'approvisionner pour les premiers prélèvements.
  • Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour que le changement de banque soit effectif sur l'ensemble des opérations.
  • Il faut informer très vite les différents organismes de ce changement : employeur, CAF, mutuelle... et leur adresser un nouveau RIB.
  • La clôture d'un compte signifie le fermer définitivement et de façon officielle ; ne laisser aucun argent sur un compte signifie le solder, mais pas le clôturer. Or, un compte soldé peut se trouver débiteur si des frais de gestion lui sont imputés.

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