Le chèque de banque

À jour en Février 2017

Écrit par les experts Ooreka

L'un des principaux moyens de paiement est le chèque. Les autres sont les espèces et la carte bancaire. Parmi les chèques, il faut distinguer le chèque classique émis par le client, et le chèque émis par une banque, le chèque de banque.

Chèque de banque : définition

Le chèque de banque est, comme son nom l'indique, émis par la banque. Il concerne très souvent des règlements de grosses sommes d'argent pour l'achat :

  • d'une voiture ;
  • d'un appartement...

Étant émis par la banque, le paiement de ce chèque est assuré : la banque s'engage à la place du titulaire du compte pour le bénéficiaire.

Chèque de banque

Très souvent, avant d'émettre le chèque, la banque prélève l'argent ou provision sur le compte du client. Ainsi, le chèque de banque ne peut pas être refusé pour manque de provision sur le compte : il ne peut être « un chèque sans provision ».

Un chèque de banque ressemble à un chèque classique. Il dispose toutefois d'un signe distinctif :

  • la mention chèque de banque est indiquée sous la forme d'un filigrane dont le motif est intégré au papier ;
  • cette mention est lisible au dos du chèque et bordée en haut et en bas par deux flammes rayées.

Comparez les banques et trouvez celle correspondant à vos attentes.

Comparer les banques

Sécurité du chèque de banque

Le chèque de banque apparaît plus sécurisé que le chèque classique.Néanmoins, il y a toujours un risque de recevoir le chèque d'une fausse banque. Il s'agit alors d'être attentif aux éléments présents sur le chèque et de ne pas hésiter à se renseigner sur la banque émettrice.

Afin d'éviter tout problème de sécurité, il est tentant de demander un paiement en liquide. Or,  tout règlement supérieur à 3 000 € en liquide est interdit.

Obtention d'un chèque de banque

Pour obtenir de sa banque un chèque de banque, il faut :

  • en faire la demande à votre agence bancaire par écrit, en justifiant de la dépense (un bon de commande peut être demandé), et en indiquant très clairement le montant et le bénéficiaire ;
  • vérifier que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné, sinon la banque ne pourra pas vous délivrer le chèque de banque ;
  • il faut compter en général une semaine pour l'établissement d'un chèque de banque ;
  • le chèque doit être récupéré au guichet de la banque. Si l'on mandate quelqu'un pour le retrait du chèque, il faut lui faire une procuration en bonne et due forme.

Coût du chèque de banque

La délivrance d'un chèque de banque est généralement facturée par les établissements bancaires. Il coûte entre 10 et 20 €.

Cependant, la convention de votre compte bancaire peut prévoir l'obtention d'un ou plusieurs chèques de banque gratuits chaque année. Consultez votre convention de compte ou renseignez-vous auprès de votre banque avant l'émission du chèque de banque.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
FC
françois c.

juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

PC
pascal cocrelle

conseil en gestion de patrimoine | socrate finances

Expert

david bletterer - paris -

agent immobilier | aab-immobilier.com

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.