Compte courant

À jour en Avril 2017

Écrit par les experts Ooreka

Le compte courant, aussi appelé « compte de dépôt » ou « compte chèque », fait partie des produits mis à la disposition des clients par une banque. Il est généralement accompagné de différents moyens de paiement tels qu'une carte bancaire ou un chéquier.

Qu'est-ce qu'un compte courant ?

Un compte courant est un compte en banque qui permet de déposer et retirer de l'argent, mais aussi d'effectuer des opérations financières vers et depuis d'autres comptes.

Il sert aussi de compte de base pour les différentes relations avec la banque. Celle-ci y effectue les retraits afférents au paiement de vos frais bancaires et y restitue les sommes éventuellement dues. On le différencie du compte d'épargne qui a lui pour but de faire fructifier de l'argent.

Le compte courant est associé à un relevé d'identité bancaire, mais aussi à divers moyens de paiement tels qu'une carte de paiement.

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Les opérations effectuées sur un compte courant

De nombreuses opérations peuvent être effectuées sur un compte courant :

  • versement et retrait d'espèces ;
  • encaissement et paiement par différents moyens de paiement :
  • mouvements avec d'autres comptes et produits bancaires :

Le découvert autorisé pour un compte courant

La banque peut accepter que votre compte courant se retrouve débiteur. Dans ce cas, elle vous accorde un découvert autorisé. Vous pouvez demander un découvert autorisé à l'ouverture de votre compte courant ou à tout moment.

Il faut savoir que bénéficier d'un découvert autorisé ne vous dispense pas de payer les frais consécutifs à un compte débiteur. Cela signifie simplement que la banque ne vous facturera pas de frais d'intervention tant que vous restez dans votre découvert autorisé. Selon les conditions de votre découvert autorisé et de votre convention de compte, vous pouvez devoir des agios.

Compte courant : convention de compte

Lorsque vous ouvrez un compte courant, vous signez une convention de compte avec la banque. Cette convention est un document contractuel qui définit les relations entre vous et votre banque concernant ce compte. Elle vous informe notamment sur :

  • le fonctionnement du compte ;
  • l'éventuel découvert autorisé ;
  • les moyens de paiement associés ;
  • les procédures en cas d'incidents de paiement ;
  • les tarifs en vigueur.

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