Compte professionnel en ligne

Écrit par les experts Ooreka

Ces dernières années ont marqué un important changement dans le secteur bancaire. Le nombre d'établissements 100 % en ligne a augmenté et, peu à peu, toutes les banques dites traditionnelles ont lancé leur banque en ligne afin de s'adapter à cette puissante tendance.

Les clients assez frileux au début se sont multipliés. Actuellement, ils sont plusieurs centaines de milliers pour certaines banques en ligne. La réussite s'explique par la commodité, la facilité et la rapidité de gestion à distance, mais aussi l'attractivité des tarifs pratiqués (carte bancaire gratuite, placements attractifs, etc.). Ouverture de compte courant, livrets d'épargne, contrats d'assurance-vie et maintenant crédits immobiliers... Les banques en ligne se développent. Mais qu'en est-il des comptes professionnels ?

À noter : vous souhaitez changer de banque pour une banque en ligne ? Consultez notre dossier « Passer à une banque en ligne ».

Comparez les banques et trouvez celle correspondant à vos attentes.

Comparer les banques

Le compte professionnel en bref

Tout professionnel a le droit d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Il en a même parfois l'obligation lorsqu'il exerce sous forme de société.

Pourquoi ?

Le compte professionnel permet de:

  • différencier les opérations privées du cadre professionnel ;
  • pouvoir déléguer la signature bancaire ;
  • réaliser les activités financières quotidiennes ;
  • encaisser les chèques ;
  • payer les salariés ;
  • acquitter ses charges ; et
  • conserver la trésorerie en toute sécurité.

Gérer les comptes et effectuer toutes les opérations bancaires de votre entreprise directement en ligne, sans passer en agence, est aujourd'hui possible.

Pour qui?

Tous les professionnels peuvent ouvrir un compte professionnel. L'ouverture d'un compte professionnel est obligatoire lorsque le professionnel exerce sous forme de société, ayant la personnalité morale: SA, SARL, SAS, EURL,...

Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs ont l'obligation d'ouvrir un compte dédié à leur activité, dans l'année de leur immatriculation. Mais ce compte n'est pas nécessairement un compte professionnel : un compte de particulier (moins onéreux) suffit.

Concernant les entrepreneurs individuels, la seule obligation résulte du code de commerce et ne concerne que les commerçants : « Tout commerçant est tenu de se faire ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux » (article L 123-24).

À noter : la banque en ligne a le droit de refuser l'ouverture d'un compte bancaire, et cela sans avoir à en donner les raisons. Mais les entreprises domiciliées en France bénéficient d'un droit au compte : si elles ne disposent pas déjà d'un compte de dépôt, elles peuvent demander d'avoir accès à services bancaires de base gratuits, fournis par une banque (traditionnelle) désignée d'office par la Banque de France.

Caractéristiques du compte professionnel en ligne

Parmi les banques 100% en ligne françaises (ING direct, Boursorama, Fortunéo, Hello bank!, Monabanq et Bforbank), seule Boursorama propose une offre pour les professionnels. Mais les banques traditionnelles proposent quasiment toutes un service d'ouverture et de gestion de comptes professionnels en ligne.

Disposer d'un compte professionnel en ligne vous offre un certain nombre d'avantages que vous n'aurez pas avec un compte classique :

  • pour les banques 100 % en ligne, nul besoin de se déplacer ;
  • la demande d'ouverture du compte bancaire professionnel se fait simplement par formulaire (l'envoi des pièces justificatives se fait par la poste ou par voie dématérialisée) ;
  • vous aurez, avec votre compte professionnel, un accès à vos comptes et à vos opérations 7/7j et 24/24h ;
  • certaines banques en ligne vous proposent également le contact direct avec un conseiller financier attitré, souvent joignable à de larges amplitudes horaire (jusqu'à 21h, voire 22h en semaine).

Difficile de noter d'inconvénients, si ce n'est en ce qui concerne la fiabilité de votre matériel informatique que vous devez tenir à jour contre les virus et espions.

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

Pour ouvrir un compte en ligne, vous aurez besoin de fournir un certain nombre de documents. Ces documents peuvent différer d'un établissement à l'autre, selon votre activité professionnelle. Certains restent néanmoins récurrents.

  • formulaire d'ouverture de compte signé (à imprimer sur le site) ;
  • copie de la carte nationale d'identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • justificatif d'immatriculation au répertoire des métiers pour les artisans ou au registre du commerce et des sociétés ;
  • justificatifs de statuts pour les sociétés ;
  • justificatif d'utilisation d'un local commercial (pour les commerçants);
  • copie de l'annonce légale ;
  • extrait K-bis ;
  • numéro Siren ou Ape (activité principale exercée) pour les professions libérales (et les auto-entrepreneurs).

Le dossier comprenant le formulaire d'ouverture de compte signé et les pièces justificatives sera renvoyé à la banque. Il est même parfois possible de signer le dossier électroniquement et de renvoyer les pièces de manière dématérialisée.

Bon à savoir : le code APE (activité principale exercée) permet d'identifier la branche d'activité principale de l'entreprise ou du travailleur indépendant. Sa fonction principale est statistique. Il est composé de 4 chiffres + 1 lettre, en référence à la nomenclature statistique nationale d'activités française. Ce code est attribué par l'Insee lors de l'immatriculation ou la déclaration d'activité de l'entreprise, en fonction de l'activité principale déclarée et réellement exercée.

Quels sont les services associés au compte pro en ligne ?

La banque en ligne vous permet d'avoir accès à vos comptes de manière autonome 24h/24 et 7j/7, sans avoir à vous déplacer. Ensuite, il vous appartient de faire le choix des services dont vous avez besoin dans le cadre d'un compte bancaire professionnel. Parmi les services proposés aux entreprises et aux professionnels, on peut citer :


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
eric sniter

ingénieur patrimonial - courtier en crédit | forward ingénierie

Expert

jean francois www.arcrachatcredits.org association arc rachat de

informations crédits immobiliers, rachat de crédit | association arc aide au rachat de credits

Expert

BB
b. b.

fonctionnaire, retraité, droit de la consommation

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique banque

Tout le guide pratique