Conseiller bancaire en ligne

Écrit par les experts Ooreka

Avec l'évolution des services en ligne, la relation clients des banques en ligne est dorénavant multicanale et les métiers de la banque changent avec des postes nombreux et divers. De plus, les évolutions de carrières sont rapides.

La profession de conseiller bancaire en ligne est en plein essor. La majorité des banques proposent ces nouveaux postes. Il représente sa banque auprès de la clientèle. Il guide les clients, les aide et les conseille pour effectuer leurs opérations.

À noter : vous souhaitez changer de banque pour une banque en ligne ? Consultez notre dossier « Passer à une banque en ligne ».

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Conseiller de banque en ligne : le pour et le contre

Quels avantages le client trouvera-t-il à communiquer avec un conseiller en ligne ?

En premier lieu, le conseiller en ligne est facilement joignable. Inutile de se déplacer, le client peut entrer en contact avec lui par téléphone, par mail, ou en visioconférence sur rendez-vous.

Le conseiller en ligne est beaucoup plus disponible que le conseiller physique. Le client peut le joindre sur une amplitude horaire très large, jusqu'à 21h, voire 22h en semaine, et le samedi après-midi. Un mail restera rarement longtemps sans réponse.

Les banques en ligne proposent une offre restreinte de produits, et leurs conseillers sont spécialisés, ce qui assure des réponses claires et simples.

Le client a-t-il parfois intérêt à conserver un conseiller physique ?

Si vous maîtrisez mal l'outil informatique, et n'êtes pas connecté, le conseiller en ligne n'est pas la solution. De même, si vous aimez avoir une relation de confiance, avec un conseiller qui vous connaît personnellement, tournez-vous vers une agence traditionnelle, où vous trouverez un conseiller physique.

Compétences du conseiller de banque en ligne

Lorsqu'on opte pour la banque en ligne, il est indispensable d'avoir une  connaissance irréprochable des services offerts par sa banque, ainsi que des produits financiers proposés. De cette façon, le conseiller banque en ligne peut conseiller les clients et prospects au mieux.

Le sens et la qualité de son écoute sont primordiaux.  Il doit pouvoir comprendre et détecter les besoins et les demandes du client, pour y donner réponse de manière adaptée. Il lui faut  beaucoup de patience.

Le conseiller bancaire en ligne doit être enthousiaste et souriant. Il représente son établissement bancaire, donc son attitude envers le client doit être à la fois diplomate, courtoise et agréable. Il doit posséder une parfaite élocution. La connaissance parfaite de la langue française doit être irréprochable.

À noter : une bonne résistance au stress est un plus.

Études pour devenir conseiller de banque en ligne

Tout dépend de la clientèle octroyée, le niveau requis varie de bac + 2 à bac + 5. Pour une clientèle de particuliers, un niveau bac + 2/3 suffit.

En revanche, pour ce qui est de la gestion de portefeuilles de grandes entreprises, mieux vaut avoir un bac + 5 (master pro) dans le secteur de la banque et de la finance. 

Niveau bac + 2

Pour devenir conseiller bancaire en ligne avec un bac + 2, il est possible d'opter pour un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers), négociation et relation client (NRC) ou management des unités commerciales (MUC).

Pensez également aux DUT techniques de commercialisation (TC) et gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations (GEA GMO).

Enfin, les candidats à ce poste peuvent suivre un DEUST banques (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) pour les organismes financiers et de prévoyance.

Niveau bac + 3

Peuvent devenir conseillers bancaires en ligne les titulaires d'une licence pro assurance, banque ou finance, avec spécialités chargé de clientèle de particuliers en banque assurances, conseiller gestionnaire de clientèle ou conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers .

Il est également possible de suivre un bachelor responsable de clientèle banque, finance, assurance.

Niveau bac + 5

Vous pouvez devenir conseiller bancaire en ligne avec un master pro dans le domaine de la banque et de la finance.

Les diplômes d'école de commerce sont, naturellement, bienvenus.

Missions du conseiller banques en ligne

Tout comme le conseiller bancaire classique, le conseiller bancaire en ligne a pour fonction d'accueillir et orienter les clients et les prospects. Il doit conseiller, fidéliser et développer une clientèle de clients et prospects dont il est  l'interlocuteur privilégié.

Il doit également assurer un appui commercial à la clientèle du réseau d'agences. Son efficacité et sa force de persuasion, alliées à la performance et à la compétitivité des produits et des services proposés, lui permettent de relever des challenges motivants.

Le conseiller bancaire en ligne réalise aussi des opérations bancaires en ligne. Comme son confrère en agence, il doit rechercher de nouveaux clients et leur vendre des produits bancaires (placements boursiers, comptes épargne, prêts, crédits, assurances vie, etc.).

L'action commerciale du conseiller bancaire en ligne est basée sur la réalisation d'objectifs annuels révisés périodiquement.  Ainsi, il doit atteindre des volumes et  des chiffes très précis. Il a aussi des obligations à accomplir.

Enfin, il doit assurer la satisfaction et la fidélisation des clients.

À noter : le chargé de clientèle joue aussi un rôle essentiel de conseils auprès de ses clients.

Salaire d'un conseiller banque en ligne

En moyenne, un conseiller clientèle junior perçoit un salaire fixe d'environ 1 900 € bruts par mois, avec une rémunération variable annuelle située autour de 2 600 €.

Un manager peut, lui, prétendre jusqu'à 2 300 € bruts par mois en fixe, avec un variable annuel de 4 000 €.

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