Sommaire

  • Deux types de livrets en ligne 
  • Souscription des livrets en ligne
  • Taux des livrets en ligne
  • Calcul de la rémunération des livrets en ligne

Un livret garantit la rémunération des dépôts d'un épargnant selon un taux de rémunération déterminé à l'avance et pour une période donnée.

La souscription d’un livret en ligne, en plus d'une gestion 24h/24 depuis son ordinateur ou via une application téléchargée sur son smartphone, offre souvent des taux plus attractifs qu'en passant par une banque traditionnelle.

Deux types de livrets en ligne 

Un livret en ligne garantit la rémunération des dépôts grâce à un taux fixe. Il peut s’agir d’un livret réglementé (taux fixé par l'État) ou d’un livret non réglementé (taux fixé par une banque) :

  • livrets réglementés : le taux de ces livrets est fixé par l’État (par exemple 0,75 % sur le livret A). La rémunération n’est pas fiscalisée et, comme avec le livret A, elle échappe aux prélèvements sociaux (17,2 % depuis le 1er janvier 2018) ;
  • livrets non réglementés : commercialisés par les banques en ligne, ils sont fiscalisés et assujettis aux prélèvements sociaux.

Si ces deux types de livrets peuvent être souscrits auprès des banques en ligne, ce sont surtout sur les livrets non réglementés que ces dernières ont mis l’accent.

Souscription des livrets en ligne

Les livrets en ligne peuvent être souscrits avec des formalités limitées. Dans la plupart des cas, il s’agit de :

  • remplir un e-formulaire ;
  • procéder à un premier versement initial (10 € au minimum) ;
  • scanner ou photographier certains justificatifs : copie d’un justificatif d’identité (carte d'identité, permis de conduire, livret de famille, passeport en cours de validité), justificatif de domicile (ou attestation d’hébergement) et RIB d’un compte chèque français ;
  • une signature électronique permet au client de valider sa demande.

Une fois le dossier validé, le livret est ouvert. Le souscripteur reçoit par courrier simple un mot de passe lui permettant de gérer son épargne à distance. Il peut alors procéder à des virements ou des retraits 24h/24h à l’aide d’un ordinateur ou d’une application téléchargée sur une tablette ou un smartphone à condition de disposer d’un forfait data.

Taux des livrets en ligne

Contrairement au livret A, dont le taux de rémunération est fixé par l'État, celui des livrets en ligne est librement déterminé par leur promoteur. Il peut être modifié à tout moment. 

Le plafond de dépôt peut aller à plusieurs millions d’euros alors que celui du livret A est limité 22 950 € (depuis le 1er janvier 2013). L’argent est disponible à tout moment et le capital garanti.

À des fins promotionnelles, le taux de rémunération de ces livrets est périodiquement dopé durant quelques mois afin d’attirer de nouveaux souscripteurs. Puis, il retombe au niveau usuel.

Calcul de la rémunération des livrets en ligne

Dans tous les cas de figure, les taux des super livrets sont bruts, c’est-à-dire avant prélèvements sociaux et fiscalité.  

Dans la plupart des cas, les intérêts sont calculés par quinzaines. Il faut donc tenir compte des dates de valeur auxquelles retraits et versements sont comptabilisés. Ainsi, un versement aura pour date de valeur le 1er jour de la quinzaine suivante.

À l’inverse, avec un retrait, la date de valeur s’appliquera dernier jour de la quinzaine précédente.

Les intérêts des livrets peuvent aussi être calculés au jour le jour. La date de valeur correspond alors à celui de la date d'opération pour les versements ou les retraits d'espèces.