Les moyens de paiement

À jour en Février 2017

Écrit par les experts Ooreka

La banque met à disposition de ses clients des outils avec lesquels il peut payer ses dépenses. Ces outils sont appelés « moyens de paiement » et sont variés.

La délivrance des moyens de paiement

L'ouverture d'un compte bancaire donne très souvent droit à la délivrance de moyens de paiement par la banque :

  • le chéquier : la délivrance d'un chéquier n'est pas systématique ;
  • la carte de banque : sa délivrance est soumise à la signature d'un contrat par le client et est très souvent payante. La banque peut reprendre la carte quand elle veut si elle le juge nécessaire.

La banque n'a pas obligation de délivrer une carte de paiement mais, au minimum, une carte de retrait.

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Les différents types de moyen de paiement

La banque peut fournir à ses clients les moyens de paiement suivants :

Les espèces

Le paiement de banque à banque

Les chèques

La carte bancaire

  • carte de retrait, pour retirer de l'argent aux distributeurs ;
  • carte de paiement à débit immédiat, pour régler ses achats au comptant ;
  • carte de paiement à débit différé, où les paiements sont cumulés en crédit et débités en début de mois ;
  • carte de crédit, qui permet de payer à crédit remboursable par échéances mensuelles ;
  • carte prépayée ou rechargeable, qui ne contient qu'une certaine somme d'argent (opérations de chargement, de retrait et de remboursement limitées à 1 000 € par mois et valeur monétaire maximale pouvant être stockée plafonnée à 10 000 €).

Le paiement dématérialisé

Les moyens de paiement spécifiques aux entreprises

La sécurité des moyens de paiement

Les banques proposent de nombreuses solutions pour assurer les moyens de paiement. En effet, les banques sont de plus en plus présentes dans le secteur de l'assurance.

Les assurances pour les moyens de paiement sont généralement comprises dans le coût de la carte bancaire. L'assurance peut prendre en charge :

  • la perte ou le vol de :
    • des moyens de paiement ;
    • d'espèces au moment du retrait ;
    • des clés ;
    • des papiers officiels...
  • les litiges liés aux achats :
    • retraits frauduleux ;
    • achats frauduleux sur Internet ;
    • communications frauduleuses en cas de vol de téléphone mobile.

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