Offre banque en ligne

Écrit par les experts Ooreka

Avec les banques en ligne, à distance et à n'importe quelle heure, vous pouvez surveiller vos comptes, effectuer des virements entre vos comptes épargne et votre compte courant, surveiller vos placements boursiers... De plus, des applications sur téléphone mobile ou tablette sont disponibles et vous offrent la possibilité de gérer vos finances sans avoir besoin d'un ordinateur. Quels sont les avantages et les inconvénients des banques en ligne ? Faisons le point sur les offres que les banques en ligne proposent pour faire les bons choix.

À noter : vous souhaitez changer de banque pour une banque en ligne ? Consultez notre dossier « Passer à une banque en ligne ».

Offres des banques en ligne : présentation

La concurrence croissante entre les principales banques en ligne françaises permet de proposer aux clients des offres de plus en plus intéressantes. S'il y a encore quelques années, les banques en ligne ne proposaient à leurs clients que les produits bancaires basiques, il en est tout autrement aujourd'hui.

Les promotions et les offres commerciales font que, si vous souhaitez ouvrir un livret, vous ne trouverez pas l'équivalent dans une banque traditionnelle. La banque en ligne peut vous proposer des services de plus en plus nombreux :

  • compte-courant ;
  • livrets d'épargne (souvent à des taux supérieurs à ceux des banques traditionnelles) ;
  • comptes-titres et PEA ;
  • assurances-vie ;
  • assurances habitation ;
  • crédits immobiliers et à la consommation ;
  • service d'opérations en bourse efficaces : cotations en temps réel, aides à la décision, outils d'allocations d'actifs ;
  • moyens de paiement : carte bancaire (souvent gratuite), chéquier...

Certains services ne sont pas (encore) proposés, comme les produits de prévoyance, certains crédits (prêt étudiant) ou certaines assurances (santé,...).

Avantages des offres banques en ligne

Les principaux critères à prendre en compte sont le prix de l'abonnement et des services, l'accessibilité du service client, l'ergonomie du site et les potentialités de services proposés par le site de banque en ligne.

Les tarifs pratiqués d'un établissement bancaire en ligne à un autre diffèrent. L'accessibilité du service client est aussi un avantage important puisque ces nouvelles banques en ligne s'adressent à des clients qui ne peuvent pas se déplacer.

Des tarifs avantageux

Puisqu'elles font des économies sur leur personnel et leurs locaux, les banques en ligne peuvent proposer des tarifs avantageux :

  • une prime d'entrée (de 80 € à 130 €) et des offres de parrainage ;
  • une carte bleue offerte ;
  • pas de frais de tenue de compte ;
  • certains services (ordre de virement, prélèvement, retrait, duplicata de relevés de compte, mise en opposition de prélèvement, augmentation du plafond de CB) gratuits ou très peu facturés ;
  • parfois même, des incidents bancaires non facturés.

Par ailleurs, à l'occasion d'offres promotionnelles, les banques en ligne proposent souvent des taux boostés pour les livrets d'épargne, durant une période déterminée.

Bon à savoir : les retraits et paiements à l'étranger restent plutôt lourdement facturés.

Attention : à la fin de l'offre, votre livret A ou votre LDD retrouveront leur taux réglementé de 0,75 %.

Services et accessibilité

Les conseillers des banques en ligne ont des plages horaires très larges et sont dans la plupart des cas joignables par téléphone et mail entre 8 heures et 21 voire 22 heures, et 6 jours sur 7. Ils sont joignables en direct ou sur rendez-vous. Ils font preuve d'une grande réactivité (un mail ne restera pas sans réponse plus de quelques heures).

Par ailleurs, le client effectue lui-même la plupart des opérations bancaires : virements, autorisations de prélèvements... Les banques en ligne possèdent maintenant presque toutes une page Facebook ou un compte Twitter, et l'accessibilité via ces messageries instantanées facilite l'usage des services en ligne. Elles ont aussi développé des applications sur téléphone mobile ou tablette, ce qui permet aux clients de gérer leurs comptes aussi simplement que sur un ordinateur.

Cette accessibilité assure un véritable gain de temps au client.

Des prestations de qualité

Si l'offre de service proposée par les banques en ligne est moins large que celle proposée par une banque traditionnelle, les prestations proposées sont souvent de qualité.

Ainsi, dans le domaine boursier, la rapidité d'exécution de leurs services par Internet les mettent en avant par rapport à leurs cousines dites « traditionnelles ». Des moteurs de recherche spécifiques, une information en temps réel sur les cours, vos plus ou moins-values latentes, la valorisation de votre investissement produit par produit facilitent l'investissement dans des produits d'assurance-vie, des comptes à terme, fonds OPCVM,  (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières), SICAV (société d'investissement à capital variable) et autres placements financiers.

Bon à savoir : les frais de gestion, de sortie, d'arbitrage liés à la bourse sont largement réduits, ce qui vous assure un rendement plus intéressant.

Offres banque en ligne : points faibles

La première objection aux banques en ligne est le manque de confiance envers des établissements bancaires « jeunes et inexpérimentés ». Balayez-la, car toutes les banques en ligne sont des filiales de grands groupes financiers. Vos fonds y sont autant en sécurité que dans ces grandes enseignes. Ainsi, BforBank appartient Crédit Agricole, Fortunéo au Crédit Mutuel, Monabanq au Crédit Mutuel CM-CIC, ING Direct à ING, Boursorama à la Société Générale et Hello Bank à BNP Paribas.

Sécurité des opérations en ligne

Pour les opérations en ligne, une protection sûre à 100 % n'existe pas. Un piratage informatique est toujours possible. Il faut donc bien veiller à respecter les bons réflexes en matière de sécurité : ne jamais divulguer ses codes d'accès et se déconnecter à la fin de l'utilisation.

Les risques sont exactement les mêmes pour une banque 100 % en ligne que pour une banque traditionnelle : aujourd'hui, les fonds sont numérisés et l'informatique a pris le dessus.

Impossibilité de déposer des chèques ou de l'argent liquide ?

En l'absence d'agences physiques, il est complexe de déposer des espèces sur votre compte.

En revanche, pour les dépôts de chèques :

  • vous pouvez effectuer cette action par voie postale ;
  • certaines banques en ligne vous permettent de le faire via une banque traditionnelle partenaire (Hello Bank! avec BNP Paribas, Monabanq avec CIC...).

Offres de base des principales banques en ligne

Le top des banques en ligne

Les offres et conditions

ING Direct

80 € offerts

CB gratuite

Versement minimum de 1 200 €/mois OU 5 000 € d'épargne OU aucun versement ni épargne mais accès aux services à un tarif de 5 €/mois.

BforBank

80 € offerts sur compte bancaire et 50 € offerts sur livret d'épargne.

Carte visa premier gratuite (sous réserve de réaliser 3 opérations CB / trimestre, à défaut 15 €)

Revenu minimum de 1 600 € net/mois pour un compte individuel, 2 400 € pour un compte joint


Hello banque

80 € offerts

CB gratuite

Revenu minimum de 1 000 € net/mois (2 000 € pour un compte joint) OU 5 000 € d'épargne

Fortunéo banque

100 € offerts sur un contrat Fortunéo Vie

80 € offerts

CB gratuite

Revenu minimum de 1 200 € net/mois OU 5 000 € d'épargne

Boursorama banque

80 € offerts

CB Visa Classic et Visa Premier gratuite

Minimum ouverture 300 €

Revenu minimum 1 000 € net/mois (2 000 € pour un compte joint) OU 2 500 € d'épargne (5 000 € pour deux titulaires) pour la Visa Classic


Agence en ligne de BNP Paribas

Carte bancaire gratuite pendant 1 an

Minimum ouverture 20 €

Bon à savoir : pour davantage de renseignements sur les tarifs des banques en ligne, le comparateur public de tarifs bancaires, lancé début février 2016, propose désormais de visualiser l'évolution des tarifs des établissements.

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