Le paiement en ligne

À jour en Septembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

La banque met à disposition de ses clients des outils avec lesquels il peut payer ses dépenses. Ces outils sont appelés moyens de paiement et sont variés. Certains permettent le paiement en ligne.

Paiement en ligne : définition

Payer en ligne signifie payer via Internet. Parfois appelé « e-paiement » ou « monnaie électronique », le paiement sur Internet s'est développé parallèlement à la croissance du commerce électronique. Le paiement en ligne se fait dans la partie sécurisée du site d'un commerçant ou sur le site Internet d'une banque.

Pour pouvoir payer en ligne, il suffit d'indiquer le numéro de carte de banque et sa date d'expiration. Cela est possible grâce à la signature et au certificat électroniques. Les transactions, quant à elles, se font très souvent entre une banque et un service de paiement spécialisé (PSP), via des moyens de paiement.

Banque en ligne

Comparez les banques et trouvez celle correspondant à vos attentes.

Comparer les banques

Les différentes solutions de paiement en ligne

Il est possible de payer en ligne via plusieurs outils :

Payer en ligne avec sa carte bancaire

L'acheteur est amené sur un espace sécurisé. Il lui est alors demandé son nom et ses coordonnées bancaires (numéro à 16 chiffres, les 4 chiffres de la date de validité, les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de la carte).

Payer en ligne avec un e-numéro de carte, ou e-carte bancaire

Il est possible de payer en ligne sans donner son numéro de carte bancaire. Des e-numéros sont donnés à la carte, ils sont temporaires.

Les e-cartes bancaire sont disponibles dans plusieurs banques.

Payer en ligne sans carte bancaire

Certains services permettent de payer en ligne sans donner son numéro de carte bancaire (le plus connu est PayPal). Ce sont des sites Internet qui gèrent des comptes et qui permettent les transactions monétaires directement.

Cette solution de paiement en ligne suppose d'avoir une adresse de courrier électronique et un numéro de carte bancaire qui est communiqué uniquement à l'intermédiaire de paiement lors de l'inscription.

Ce type de service permet aussi de recevoir de l'argent, de faire des transferts et des virements, etc.

Les frais de transaction peuvent être élevés, mais sont souvent pris en charge par les commerçants, donc indolores pour les clients.

Le paiement en ligne avec 3D-Secure ou Vérifié par Visa

Afin de mieux sécuriser les paiements sur Internet avec les cartes bancaires, un nouveau protocole a été mis en place. En pratique, après avoir entré les coordonnées de sa carte bancaire, le client est orienté sur une fenêtre de contrôle de sa banque, où il doit inscrire un nouveau code que sa banque lui a transmis (soit une fois pour toutes, soit pas SMS au moment de la transaction).

L'avantage de ce système est de limiter considérablement l'utilisation frauduleuse des numéros de carte bancaire.

Les dangers du paiement en ligne

Avant d'effectuer un achat en ligne, il faut se poser plusieurs questions :

  • Est-ce que le site dispose d'un label sécurité ?
  • Est-ce que mes transactions par carte bancaire sont assurées ?

Le principal danger du paiement en ligne est le phishing, qui signifie « hameçonnage ». C'est une technique frauduleuse qui cherche à usurper les identités bancaires. Il s'agit de demander à une personne, dans un mail se faisant passer pour sa banque, de confirmer ses coordonnées bancaires. Avant tout, il faut être très attentif à l'expéditeur de le mail et au contenu. Mais sachez que votre banque ne vous demandera jamais de lui rappeler vos coordonnées bancaires par mail.

Il existe différents moyens de se parer contre le phishing, dont l'utilisation d'un navigateur équipé d'un système anti-phishing.

Bon à savoir : le danger du paiement en ligne n'est pas plus élevé que tout autre achat et devient de plus en plus encadré. De plus, en cas de fraude, les banques sont très souvent tenues de rembourser un débit effectué sans preuve de votre identité.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
CO
christian odaert

retraité du secteur bancaire

Expert

hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

emeric giron

toutes assurances, assurances prêts risque aggravé | ethica assurances

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique banque

Tout le guide pratique