Instances et organisation

Le système financier est constitué par l'ensemble des institutions et mécanismes destinés à mettre en relation les agents économiques dont les ressources sont excédentaires et ceux dont les ressources sont insuffisantes. Il fédère ainsi différents acteurs liés par des mécanismes de financement. Ooreka fait le point sur ces principaux acteurs et leur organisation.

Accéder à la rubrique

Banques et monnaie

Au cœur des échanges de biens et de services se trouve la monnaie, moyen de paiement largement utilisé. Y sont associées différents mécanismes tels que la création monétaire ainsi que des indicateurs clés comme la masse monétaire. Ooreka fait le point sur le lien entre système bancaire et monnaie.

Accéder à la rubrique

Taux applicables

Différents taux sont définis et appliqués par le système bancaire, notamment quand il s’agit de mécanismes d’emprunt. Il est important de bien comprendre comment ces taux sont définis et comment ils impactent les particuliers.

Accéder à la rubrique

Risques & contrôle

Du fait de leur activité, les différents acteurs bancaires sont exposés à des risques. Ainsi, une réglementation et des mécanismes de contrôle existent pour anticiper et limiter ces risques. Ooreka fait le point sur les dispositifs en place.

Accéder à la rubrique