Modèle de lettre :Lettre de demande de clôture de compte bancaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le titulaire d'un compte bancaire peut clôturer son compte sans justification à apporter. Si le compte est créditeur, les sommes lui sont reversées ; en revanche, s'il est débiteur, le titulaire doit régulariser sa situation avant de le clôturer.

Si la banque clôture votre compte, elle doit respecter un préavis, tout comme vous. Ce délai est fixé dans les deux cas par la convention de compte. Il varie, selon les banques, de 30 à 90 jours.

Bon à savoir : un tuteur ou un curateur ne peut pas procéder à l'ouverture ou à la clôture d'un compte ou d'un livret bancaire au nom de la personne protégée.

Notice : Lettre de demande de clôture de compte bancaire

Pour clôturer votre compte bancaire, envoyez simplement un courrier à votre conseiller, suite à quoi vous devrez restituer votre chéquier et cartes bancaires.

Vérifiez que tous les paiements effectués par chèques, cartes bancaires et virements ont bien été débités, et n'oubliez pas de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux différents organismes.

Si votre compte est vide et que vous ne le faites plus fonctionner, cela ne vaut pas une demande de clôture ; vous devez en faire la demande expressément.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Banque]

[Adresse]

Le [date]

Objet : Demande de clôture de compte bancaire

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe de ma décision de clôturer mon compte n° [numéro de compte] ouvert dans votre établissement.

En cas de compte créditeur :

Je vous demanderai donc d'effectuer cette opération et de me verser les sommes présentes sur ce compte.

En cas de compte débiteur :

Mon compte étant débiteur, vous trouverez ci-joint un chèque correspondant à la somme permettant de régulariser ma situation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

[Signature]

Lettre de demande de clôture de compte bancaire en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de demande de clôture de compte bancaire » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider