Modèle de lettre :Demande de mise en opposition d'une carte bancaire volée ou perdue

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Selon l'article L 133-17 du Code monétaire et financier, le titulaire de la carte bancaire qui a disparu a l'obligation de signaler à sa banque, sans tarder dès qu'il en a connaissance, le vol ou la perte de sa carte bancaire. Cette démarche permet à la banque de bloquer la carte.

En général, les banques mettent à disposition des clients un système d'opposition téléphonique. L'opposition téléphonique doit ensuite être confirmée par écrit.

Notice : Demande de mise en opposition d'une carte bancaire volée ou perdue

L'opposition sur carte volée ou perdue s'effectue en principe en deux étapes :

  • En cas de vol, de perte ou d'utilisation frauduleuse des données de la carte bancaire, il convient de faire téléphoniquement opposition grâce au numéro mis à disposition par la banque. La banque transmet alors un numéro d'enregistrement de l'opposition au titulaire de la carte, afin que le titulaire dispose de la preuve de l'opposition effectuée. Il est important de conserver ce numéro car l'opposition a un impact sur la responsabilité qui sera à la charge du titulaire de la carte.
  • L'opposition doit ensuite être confirmée par écrit soit directement auprès de la banque, soit par écrit par lettre recommandée avec accusé de réception. Une copie du récépissé reçu suite à la déclaration de vol auprès des services de police ou de gendarmerie peut être jointe à la lettre.

En général, en cas de vol, la mise en opposition sera effectuée sans frais pour le titulaire de la carte, car celui-ci n'est pas considéré comme étant à l'origine de l'incident.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

N° de compte [X]

N° de carte bancaire [X]

[Nom de la banque]

[Adresse]

[ville], le [date]

Objet : confirmation de demande de mise en opposition d'une carte bancaire [volée/perdue]

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous confirme ma demande de mise en opposition de la carte numéro [X], expirant le [date].

Cette confirmation fait suite à ma demande de mise en opposition numéro [X], effectuée le [date], à [heure] auprès du centre téléphonique d'opposition, concernant [le vol/la perte] de ma carte bancaire.

Éventuellement

Une copie de récépissé de déclaration de vol effectuée auprès des services de [police / gendarmerie] de [ville], le [date], est jointe à la présente.

Je vous prie de bien vouloir m'informer des démarches à entreprendre notamment concernant la réédition d'une carte bancaire.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de mise en opposition d'une carte bancaire volée ou perdue en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de mise en opposition d'une carte bancaire volée ou perdue » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Carte bancaire

Sommaire

Fichiers des incidents de carte bancaire

FICP et carte bancaire

Ces pros peuvent vous aider