Modèle de lettre :Demande de chèque de banque

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Personnalisez ce modèle

Saisissez vos infos personnelles
Accédez à votre document
Téléchargez et imprimez

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le chèque de banque est un chèque émis par une banque. Depuis juillet 2009, la mention « chèque de banque » doit obligatoirement figurer en filigrane sur le chèque. Dès la demande du client, la banque débite la somme prévue pour la créditer sur un compte interne de la banque afin de garantir ce montant. Le chèque émis débitera le compte interne de la banque et sera signé par la banque.

Le bénéficiaire du chèque de banque est précisément désigné par le client.

Ce chèque présente une garantie d'encaissement de longue durée pour le bénéficiaire qui est assuré de l'existence de la provision correspondante.

Le chèque de banque est souvent utilisé pour sécuriser les grosses dépenses (achat d'une voiture, etc.). Toutefois, il ne sert plus pour les transactions immobilières : depuis le 1er janvier 2013, les fonds doivent être virés directement depuis la banque sur la comptabilité du notaire.

À noter qu'en général, la convention de services prévoit l'émission gratuite de quelques chèques de banque par an et au-delà de ce nombre le service est payant.

Notice : Demande de chèque de banque

Adressez la demande de chèque de banque, si elle ne peut être faite directement en agence, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vérifiez au préalable que le compte est suffisamment approvisionné.

La dénomination correctement orthographiée du bénéficiaire doit figurer dans le courrier de demande.

Il est conseillé de joindre une copie du contrat de compte, une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Modèle de lettre

Ce document est un exemple. Il peut y avoir des différences avec .

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Nom de la banque]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : demande de chèque de banque

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom], titulaire du compte dépôt n° [x] auprès de votre banque, sollicite par la présente l'émission d'un chèque de banque pour mon compte, d'un montant de [x] €, pour le [date].

Le bénéficiaire de ce chèque est [indiquer précisément le bénéficiaire du chèque].

À cette fin, je joins à la présente une copie de ma convention de compte, de ma carte d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer l'émission de ce chèque et, étant dans l'impossibilité de me rendre dans votre agence, de m'envoyer ledit chèque à l'adresse figurant en en-tête de la présente.

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

remplir le document

Demande de chèque de banque en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de chèque de banque » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».