Modèle de lettre :Contestation d'un prélèvement bancaire autorisé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le prélèvement automatique bancaire peut être mis en place par un contrat de mandat donnant l'autorisation au bénéficiaire du prélèvement d'en demander le paiement à la banque et à la banque de payer le montant ainsi demandé. Un RIB est demandé par le bénéficiaire du prélèvement dans le cadre de la mise en place d'un tel contrat. Ce type de contrat prévoit généralement des échéances mais sans préciser le montant des prélèvements qui dépend de votre consommation de gaz, électricité, téléphone...

Le bénéficiaire du prélèvement est tenu d'informer le débiteur de la date du prélèvement et de son montant (par exemple : par une facture, un avis...).

Les erreurs concernant les prélèvements et leurs montants sont encadrés par les articles L133-25 et suivants du Code monétaire et financier. L'article L133-25 I vise les prélèvements autorisés et expose 2 conditions au remboursement par la banque :

  • L'autorisation de prélèvement n'indique pas le montant exact du prélèvement.
  • Le montant dépasse celui auquel l'utilisateur pouvait raisonnablement s'attendre compte tenu des dépenses passées, des conditions figurant au contrat et des circonstances de l'opération.

Il convient d'être vigilant car l'article L133-25 III prévoit que la demande de remboursement doit être présentée avant l'expiration d'un délai de 8 semaines à compter de la date du débit.

La banque a ensuite un délai de 10 jours ouvrables à compter de la réception de la demande pour :

  • soit accepter de rembourser le montant total de l'opération,
  • soit justifier de son refus de remboursement en indiquant alors expressément la possibilité de recourir à la médiation bancaire mentionnée à l'article L316-1 du Code monétaire et financier.

Notez que l'article L133-25-1 du Code monétaire dispose que la convention de compte peut prévoir un remboursement même si toutes les conditions de l'article ne sont pas remplies, et l'article L133-25-2 du même code, que le remboursement ne pourra pas être demandé si certaines conditions sont remplies. Pour plus de détails, consultez-les.

Avant toute contestation, vérifiez si la convention de compte prévoit un remboursement à des conditions moins strictes en application de l'article L133-25-1 du Code.

Notice : Contestation d'un prélèvement bancaire autorisé

Dès constatation du prélèvement non autorisé, en raison des délais courts, adressez à la banque une lettre recommandée avec demande d'avis de réception, accompagnée des éléments permettant de justifier des conditions nécessaires à la contestation, à savoir :

  • le relevé de compte sur lequel le prélèvement contesté sera surligné ;
  • une copie de la facture concernée ;
  • des copies des factures précédentes attestant du caractère excessif du prélèvement contesté.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

N° de compte [x]

[Nom de la banque]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : Contestation d'un prélèvement bancaire

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Par la présente, je conteste le prélèvement effectué par [nom du bénéficiaire du prélèvement], en date du [x], ainsi que celui-ci figure sur la copie du relevé de compte du [date] ci-jointe.

En effet, la somme de [x] € a été prélevée sur mon compte en paiement de [indiquez ce qui a été payé], ainsi que cela figure sur la copie de la facture jointe. Ce prélèvement est effectué sur la base d'une autorisation de prélèvement n'indiquant pas le montant. En outre, ce prélèvement est excessif en comparaison aux autres montants antérieurement prélevés.

En conséquence, conformément aux dispositions de l'article L133-25 I du Code monétaire et financier, je sollicite le remboursement du montant indûment prélevé et le cas échéant des frais y afférant.

En cas de dérogation aux conditions prévues à l'article L133-25-1 du Code monétaire et financier :

Conformément aux dispositions du paragraphe n°[x] de ma convention de compte en date du [x], je sollicite le remboursement du prélèvement susmentionné.

Vous en remerciant par avance, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Contestation d'un prélèvement bancaire autorisé en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Contestation d'un prélèvement bancaire autorisé » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Prélèvement

Sommaire

Autorisation de prélèvement

SEPA Autorisation de prélèvement

Rejeter un prélèvement ponctuel

Rejet de prélèvement

Révoquer une autorisation de prélèvement définitivement

Révocation de mandat de prélèvement SEPA

Ces pros peuvent vous aider