Modèle de lettre :Demande d'ouverture d'un compte bancaire pour frontalier travaillant en Suisse

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Frontalier, vous habitez en France mais vous travaillez en Suisse. Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pour frontalier.

Le statut de frontalier implique des besoins particuliers. Au choix, vous pouvez :

  • ouvrir un compte bancaire dans une banque française et dans une banque suisse : le frontalier perçoit son salaire en francs suisses par versement sur son compte suisse. Ce salaire fait l'objet d'un rapatriement vers la banque française et est reconverti en euros par le biais de la vente à terme ou au comptant ;
  • ouvrir un compte bancaire dans une banque française uniquement : cette dernière délivre au frontalier un document à remettre à son employeur, qui verse le salaire en francs suisses sur le compte en France. Le frontalier le touche directement. Son salaire en francs suisses est reconverti en euros par le biais de la vente à terme ou au comptant.
  • Notice : Demande d'ouverture d'un compte bancaire pour frontalier travaillant en Suisse

    Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. C'est pourquoi il est essentiel de se renseigner au préalable sur les deux options.

    Certaines banques françaises comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Banque Laydernier, le CIC et la Société Générale proposent des services destinés aux frontaliers.

    Modèle de lettre

    [Nom & prénom]

    [Adresse]

    [Nom de la banque]

    [Adresse]

    Le [date]

    Objet : demande d'ouverture d'un compte bancaire pour frontalier

    Lettre simple

    Madame, Monsieur,

    [Frontalier/Frontalière] domicilié(e) en France, mon contrat de travail débute le [date] à [Ville] en Suisse.

    J'aimerais bénéficier d'un compte bancaire pour frontalier par [l'ouverture d'un compte dans une banque française et une banque suisse / par l'ouverture d'un compte dans une banque française]. Afin de procéder au bon choix, je souhaite obtenir un rendez-vous afin que l'on m'expose les avantages et inconvénients de chaque formule.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    [Signature]



    Demande d'ouverture d'un compte bancaire pour frontalier travaillant en Suisse en PDF

    Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'ouverture d'un compte bancaire pour frontalier travaillant en Suisse » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

    Ces pros peuvent vous aider