Modèle de lettre :Changement de RIB (Relevé d'Identité Bancaire)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Un RIB (relevé d’identité bancaire) contient les coordonnées (nom, prénom et adresse) du titulaire d’un compte bancaire ainsi que ses coordonnées bancaires (numéro du compte, clé RIB, nom de la banque, identification internationale du compte, etc.).

Lors d’un changement de banque ou de numéro de compte en banque, il est important d’informer tous les organismes et sociétés qui effectuent des prélèvements ou des virements.

Il faut donc communiquer ses nouvelles coordonnées bancaires, c’est-à-dire son nouveau RIB, à son employeur, à la caisse de retraite, au centre de sécurité sociale, à la caisse d’allocations familiales, au fournisseur d’électricité et d’internet, etc.

Notice : Changement de RIB (Relevé d'Identité Bancaire)

Le courrier, accompagné d’un nouveau RIB, doit être envoyé au plus vite, afin d’éviter tout désagrément. Le nouveau RIB est délivré, en plusieurs exemplaires, à l’ouverture du compte ou, sur demande, auprès de son agence bancaire. Il est également annexé dans les carnets de chèques.

Selon le contrat entre le titulaire du compte et sa banque, le RIB peut être téléchargeable dans son espace personnel sur le site internet de la banque.

Il est vivement conseillé d’adresser ce courrier à ses créanciers par lettre recommandée avec accusé de réception.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom de l'organisme]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : changement de coordonnées bancaires

Référence : [numéro de client, d'assuré, référence du contrat]

Lettre recommandée AR

[Madame/Monsieur],

Je vous informe par la présente du changement de mes coordonnées bancaires. Le nouveau compte est actif depuis le [date].

Tous les [prélèvements/virements] à venir doivent être effectués sur ce nouveau compte. À cet effet, je vous prie de trouver ci-joint un relevé d'identité bancaire (RIB) du nouveau compte.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Pièce jointe : nouveau RIB.

Changement de RIB (Relevé d'Identité Bancaire) en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Changement de RIB (Relevé d'Identité Bancaire) » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider