Gérer ses comptes

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

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Gérer ses comptes

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Pour bien gérer ses comptes, pointer ses relevés est essentiel. Comment faire ?

 

 

1. Pourquoi pointer ses relevés de compte ?

Pointer ses relevés de compte revêt plusieurs avantages :

  • vous suivez au plus près l’évolution de son budget : fini les découverts, les incidents de paiement, les impossibilités d’épargner, etc. ;
  • vous êtes en mesure de repérer rapidement toute erreur de comptabilité, voire toute opération frauduleuse : en cas de débit irrégulier sur votre compte, prévenez votre banque au plus vite afin qu’elle régularise la situation sans attendre.

2. Lexique pour comprendre vos relevés de compte

Pour comprendre de A à Z vos relevés de compte, voici les termes les plus courants que vous devez maîtriser :

  • débit : toutes les sorties d’argent (virements passés, retrait d’espèces, chèques émis, prélèvements automatiques, achats par carte bancaire, etc.) ;
  • crédit : toutes les rentrées d’argent (virements reçus, chèques encaissés, dépôt d’espèces, etc.) ;
  • solde (argent disponible sur votre compte après tous les débits et crédits) :
    • s’il est négatif : vous êtes à découvert ;
    • il ne tient pas compte des opérations en cours de traitement ;
  • date d’opération : date à laquelle l’opération est matériellement portée sur votre compte ;
  • date de valeur : date à laquelle l’opération est véritablement prise en compte pour le calcul d’éventuels intérêts.

3. Comment pointer ses relevés compte ?

Pour pointer vos relevés de compte, il est nécessaire de :

  • conserver tous vos tickets de carte bleue : retraits et paiement ;
  • garder vos factures et quittances : électricité, loyer, téléphone, etc. ;
  • noter vos paiements par chèque sur votre talon de chéquier.

À chaque fin de mois, quand vous recevez votre relevé de compte, vérifiez avec vos justificatifs que vos dépenses ont été comptabilisées :

  • Si certaines dépenses sont surprenantes, vous pourrez demander une recherche à la banque et prendre les mesures qui s’imposeront.
  • En cas de doute, rapprochez-vous le plus rapidement possible de votre conseiller.
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