Faire opposition sur sa carte bleue

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

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Faire opposition sur sa carte bleue

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Vous pouvez faire opposition sur une carte bleue pour différents motifs :

  • la perte, ou le vol de la carte ;
  • l'utilisation frauduleuse de votre carte ;
  • le redressement ou la liquidation financière du bénéficiaire du paiement.

Informations à fournir pour faire opposition sur sa carte bleue

  • Numéro de carte ;
  • date d’expiration de la carte ;
  • lettre recommandée ;
  • récépissé de plainte.

1. Téléphonez à votre banque pour faire opposition sur votre carte bleue

L’opposition sert à la fois à empêcher des dépenses frauduleuses, mais également à obtenir le remboursement des paiements par votre banque, si votre carte a déjà été utilisée.

Pour faire opposition à votre carte bleue, appelez au choix et au plus vite (dans les 2 ou 3 jours) :

  • le 0 892 705 705 (0,34 € TTC/min) qui vous orientera vers le centre d'opposition compétent ;
  • ou le numéro destiné aux oppositions de votre banque. Celui-ci se trouve le plus souvent au dos des tickets de retrait ou sur les distributeurs de votre banque.

Lors de votre appel, on vous demandera le numéro de la carte ainsi que sa date d’expiration. Il est donc utile de garder ces numéros quelque part en lieu sûr.

Le centre d'appel vous transmettra un numéro d'enregistrement qui vous servira en cas de litige.

2. En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire : portez plainte

Si votre carte vous a été volée ou qu’elle a été utilisée pour des achats sur Internet, vous devez porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat après avoir fait opposition à votre carte bancaire.

Un récépissé de plainte vous sera remis. Il est à conserver précieusement et à transmettre à votre banque.

3. Confirmez l’opposition de la carte bleue par écrit

Lorsque vous avez effectué votre demande d’opposition, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque, afin de confirmer votre demande. Le cas échéant, joignez le récépissé de plainte à votre courrier.

Cette opposition écrite vous dégagera de toute responsabilité si votre carte bleue est utilisée contre votre gré.

4. Vérifiez vos relevés bancaires

Une fois la mise en place de l'opposition sur votre carte bleue, étudiez attentivement votre relevé bancaire. En effet, si votre demande a été effectuée dans les délais, votre banque se doit de vous rembourser les paiements réalisés sans votre accord.

En cas de paiement frauduleux, le titulaire de la carte piratée doit être remboursé dans le délai légal d'un jour ouvrable au plus tard suivant la réception de la contestation, sauf s'il y a une suspicion de fraude du client.

Une déduction éventuelle de 50 € maximum peut être effectuée par la banque (150 € avant le 13 janvier 2018, date d’entrée en vigueur de l’ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017).

Cette franchise ne sera pas appliquée en cas :

  • d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du code confidentiel ;
  • de perte ou de vol de la carte bancaire ne pouvant être détecté par le payeur avant le paiement ;
  • de perte due à des actes ou à une carence d'un salarié, d'un agent ou d'une succursale de l’établissement de crédit ou de paiement fournissant le service.

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