Ouvrir un compte bancaire en ligne

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2021

Sommaire

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

L'ouverture d'un compte bancaire en ligne n'est plus réservée aux banques 100 % en ligne. Les banques « traditionnelles » proposent également ce service.

Les modalités d'ouverture du compte et les propositions commerciales sont aussi multiples que le nombre de banques qui le proposent.

Afin de vous aider à rassembler tous les éléments nécessaires à l'ouverture du compte et à vous poser les bonnes questions sur les offres proposées, voici les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne.

 

 

Zoom sur les banques 100 % en ligne

L'ouverture d'un compte en ligne peut être faite sur le site des banques « traditionnelles » ou dans une banque 100 % en ligne.

Gérer ses comptes en ligne sur le site d'une banque « traditionnelle » n'est pas la même chose qu'avoir un compte dans une banque 100 % en ligne.

Vos habitudes doivent être prises en compte dans le choix d'une banque 100 % en ligne : si vous déposez souvent de l'argent liquide au guichet de votre banque, la solution 100 % en ligne changera vos habitudes. Vous pourrez continuer à le faire via des mandats cash proposés dans les bureaux de poste mais ce service vous sera facturé.

Banque 100 % en ligne ne signifie pas absence de conseillers : vous pourrez les joindre par téléphone ou par mail, à de larges amplitudes horaires (jusqu’à 21 h, voire 22 h). Là encore, tout dépend de vos habitudes. Si vous vous déplacez régulièrement dans votre agence pour rencontrer un conseiller, le choix d'une banque 100 % en ligne peut ne pas être adapté.

1. Choisissez votre banque en ligne

Comparez les frais

Les frais sont moins élevés avec une banque 100 % en ligne : les banques traditionnelles ont des coûts pour faire fonctionner leur réseau : entretien, location ou acquisition des immeubles pour installer leurs agences, personnel…

Vérifiez les services proposés

Si vous ouvrez votre compte en ligne dans une banque 100 % en ligne, vérifiez les services proposés pour les retraits, dépôts et transferts d'argent. Les tarifs sont accessibles sur le site des banques proposant une ouverture en ligne. Prenez en connaissance avant de demander l'ouverture. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'onglet CGV ou Conditions générales et Conditions tarifaires, présent généralement en bas de page du site.

Vérifiez les conditions d’accès

Les banques 100 % en ligne proposent souvent des offres alléchantes, en offrant de 80 à 130 € sur une ouverture de compte. Mais derrière l’offre promotionnelle, les conditions d'accès peuvent être plus restrictives que dans une banque traditionnelle. Certaines banques 100 % en ligne demandent un versement minimum, des justificatifs de ressources, voire un avoir minimum (ex : avoir 5 000 € sur un produit d'épargne que la banque commercialise).

Que vous optiez pour une banque 100 % en ligne ou pour une ouverture de compte dans une banque « traditionnelle », vous devez remplir le formulaire de demande d'ouverture de compte sur le site internet de la banque choisie.

Dans tous les cas, vous devrez : résider sur le territoire français, être majeur ou émancipé et ne pas être interdit bancaire.

2. Préparez les pièces du dossier de demande d’ouverture de compte en ligne

Remplissez le formulaire d'ouverture de compte bancaire sur le site de la banque.

Les pièces justificatives demandées peuvent varier d'une banque à l'autre, mais vous retrouvez toujours un tronc commun. La banque est tenue de vous demander au minimum :

  • une pièce d’identité : carte d'identité, titre de séjour ou passeport ;
  • un modèle de signature (appelé « spécimen de signature ») à chaque titulaire du compte si vous ouvrez un compte joint ;
  • un justificatif de domicile : facture d'eau ou d'électricité de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois, dernier avis d'imposition ou de non-imposition.

Les banques peuvent vous demander des documents supplémentaires (bulletin de salaire, avis d'imposition, etc.). Ils devront être fournis pour obtenir un accord d'ouverture de compte.

Lire l'article Ooreka

3. Envoyez votre demande d’ouverture de compte

En fonction des procédures d'ouverture mises en place par la banque :

  • soit la banque vous envoie le dossier par courrier que vous retournez à l'adresse précisée avec les pièces justificatives ;
  • soit vous avez la possibilité de scanner vos documents et de les envoyer en ligne.

Vous avez étudié les conditions et renvoyé toutes les pièces demandées avec la demande d'ouverture ? Les délais varient d'une banque à l'autre pour l'acceptation de votre dossier et la réception de vos carte bancaire et chéquier.

Une fois votre demande d'ouverture acceptée, vous pourrez en revanche utiliser immédiatement les services en ligne et déposer de l'argent sur votre compte.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider