Remplir une remise de chèque

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2020

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Remplir une remise de chèque

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Vous devez déposer des chèques au guichet de votre banque : remplir le bordereau de chèques sera une étape nécessaire. Ce bordereau atteste votre remise de chèque à l'encaissement.

Sur la base d'un spécimen, nous allons vous expliquer comment remplir une remise de chèques.

 

 

1. Signez le chèque

Avant toute chose, pensez à inscrire au dos du ou des chèques votre numéro de compte et votre signature.

Généralement, le chèque qui vous est remis est barré au dos. Il faut effectivement distinguer le chèque barré (le plus fréquent) qui peut être encaissé et le chèque non barré (utilisé surtout entre professionnels) qui peut être transmis.

Signer le chèque barré au dos signifie qu'il est acquitté c'est-à-dire que vous reconnaissez que la personne qui vous devait de l'argent s'est bien acquittée de sa dette.

Signer un chèque non barré au dos (endosser le chèque) signifie que vous en transmettez la propriété du chèque à l'ordre d'une autre personne. Les chèques non barrés sont très rarement délivrés par les banques et sont destinés essentiellement aux professionnels.

 

 

2. Remplissez les informations vous concernant

Vous devez remplir la partie « bénéficiaire » ; ce sont les informations vous concernant (flèche rouge). Indiquez :

  • vos nom et prénom ;
  • votre numéro de compte.

3. Remplissez les informations sur les chèques remis

La banque met à votre disposition des bordereaux pré-imprimés de remise de chèque :

  • soit vous devez simplement indiquer le nombre de chèques et la somme totale de la remise ;
  • soit des informations plus précises vous sont demandées :
    • le nom du titulaire du chèque ;
    • le nom de la banque émettrice ;
    • parfois, le numéro du chèque.

Cas particulier : remettre un chèque si vous êtes client d'une banque en ligne

Si vous êtes client d’une banque en ligne, généralement, des bordereaux de remise de chèque sont téléchargeables sur le site Internet, dans votre espace client.

Vous devrez remplir ce bordereau de la même façon qu'un bordereau de banque traditionnelle et envoyer le chèque au centre de traitement de votre banque. Aucun encaissement de chèque n'est possible sans que votre banque ait reçu le chèque. La dématérialisation de l'encaissement des chèques n'est actuellement pas pratiquée en France.

4. Attendez le traitement du chèque par la banque

La banque crédite votre compte avec une date de valeur de 1 jour ouvré à compter du jour de la remise du chèque.

La date de valeur est la référence servant au calcul des intérêts débiteurs ou créditeurs.

Ces pros peuvent vous aider