Ouvrir un compte en Thaïlande

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

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Ouvrir un compte en Thaïlande

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Vous avez des intérêts professionnels et financiers en Thaïlande, vous vous y installez… L'ouverture d'un compte bancaire dans une banque thaïlandaise est une étape nécessaire. C'est très simple, sauf si vous n'avez qu'un visa touristique. Dans ce cas-là, l'opération ne sera pas impossible, seulement un peu moins simple.

Voici comment ouvrir un compte bancaire en Thaïlande.

 

Zoom sur les visas en Thaïlande

La simplicité de l'ouverture d'un compte bancaire en Thaïlande dépend, en partie, de votre visa. Les pièces demandées pourront varier, non seulement en fonction des banques, mais également en fonction de votre « statut ».

Voici les principales différences entre les visas :

  • visa touristique (15 jours avec prolongation possible jusqu'à 100 jours) ;
  • visa non-immigrant O-A (visa retraite, 1 ou 2 ans maximum) ;
  • visa non-immigrant O, B, ED (visa affaires, stage, étude, famille).

1. Choisissez votre banque

La monnaie thaïlandaise est le bath. Ne pas ouvrir de compte en Thaïlande si vous y séjournez pendant une période relativement longue supposera donc d'être soumis, dans votre vie courante, au taux de change fluctuant et de supporter les frais de retrait.

Le système bancaire thaïlandais est solide, contrairement à l'image que l'on peut parfois s'en faire. Si vous avez un compte bancaire thaïlandais, vous ne supporterez les frais de change que lors de la conversion de vos euros en baths, de l'ouverture de votre compte ou de son alimentation lors des virements depuis vos comptes en euros.

  • Certaines banques françaises sont implantées en Thaïlande : contactez votre conseillez financier afin de connaître la nature du partenariat et les éventuelles simplifications qu'il peut vous proposez dans vos démarches.
  • Enfin, choisissez une banque bien implantée sur le territoire : le retrait dans un distributeur de billets d'une banque différente de la vôtre sera facturé.

2. Réunissez les pièces justificatives nécessaires à l'ouverture d'un compte en Thaïlande

Les pièces demandées dépendront de la banque choisie, voire de l'agence. Mais vous aurez généralement à fournir :

  • un passeport, pièce essentielle à toute demande ;
  • un permis de travail ou, à défaut, un certificat de résidence délivré par l'ambassade.
  • un dépôt minimum (environ 500 baths, soit 12 €).

3. Utilisez votre compte thaïlandais

Une fois votre compte ouvert, la banque vous fournira :

  • dans un premier temps, une carte de débit : le montant sera débité immédiatement de votre compte ;
  • et, éventuellement, une ATM card (carte de retrait), avec laquelle vous ne pourrez retirer que dans les distributeurs de votre banque ;
  • un numéro SWIFT pour effectuer des virements internationaux.

4. Déclarez votre compte thaïlandais à l'administration fiscale française

Les contribuables domiciliés en France doivent déclarer à l'administration fiscale les comptes « ouverts, détenus, utilisés ou clos » à l'étranger (article 1649 A du CGI). Cette nouvelle formulation, issue de la loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude, englobe, depuis le 1er janvier 2019, les comptes inactifs ou acquis suite à une donation ou à un héritage. 

Le montant des sommes détenues sur le compte ne vous sera cependant pas demandé. Retrouvez le formulaire de déclaration sur le site impots.gouv.fr. Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende de 1 500 € par compte non déclaré.

De plus, si l’administration fiscale vous adresse un rappel pour vous contraindre à déclarer un compte détenu à l’étranger pour lequel vous n’avez pas rempli vos obligations déclaratives, vous vous exposez à une majoration de 80 % de l’impôt normalement dû. Cette majoration s’applique à l'impôt sur le revenu, l'impôt de solidarité sur la fortune et les droits de mutation à titre gratuit.