Comment désactiver le paiement sans contact

Sommaire

Comment désactiver le paiement sans contact

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le paiement sans contact est de plus en plus souvent proposé par vos commerçants pour les paiements inférieurs à 30 € (pour les cartes émises à compter du 1er octobre 2017, 20 € pour les cartes émises avant cette date) et systématiquement intégré sur vos nouvelles cartes bancaires. Il suffit de poser la carte à proximité du terminal et, sans code, la transaction est opérée. En cas de perte ou de vol, le risque est donc augmenté. Autre risque : avec des appareils électroniques spécifiques, l'interception des données de votre carte est possible. En effet, les données qui sont communiquées au terminal peuvent l'être par un autre appareil à proximité, et ce à des fins frauduleuses.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le paiement sans contact, plusieurs procédures peuvent être utilisées. Voici comment désactiver le paiement sans contact.

1. Reconnaissez une carte sans contact

  • Un logo figure sur les cartes bancaires dès lors qu'elles sont équipées du système NFC (Near Field Communication = communication dans un champ proche).
  • Les terminaux de paiement équipés du paiement sans contact font également figurer un pictogramme : il s'agit du même logo qui figure sur votre carte bancaire, avec une main tenant une carte.
Lire l'article Ooreka

2. Solution 1 : utilisez un étui de protection

La plupart des banques proposent de mettre gratuitement à votre disposition un étui de protection. Il s'agit d'un étui rigide dans lequel vous insérez votre carte et qui ne laisse pas passer les ondes : les données envoyées par la puce NFC ne peuvent donc pas être captées et frauduleusement utilisées.

Cette solution vous permet de garder la possibilité d'utiliser le « sans contact ­» occasionnellement. Seul problème : vous devez sortir votre carte de l'étui rigide à chaque paiement et surtout penser à la remettre dans dedans !

 

 

2. Solution 2 : désactivez le paiement sans contact à distance

Les banques en ligne et les banques traditionnelles vous permettent de consulter dans votre espace client si l'option « paiement sans contact » est activée. De même, elles vous proposent de désactiver gratuitement ce service :

  • Dans votre espace client, vous trouverez généralement un onglet Carte sur la page dédiée à votre compte courant.
  • Cliquez sur l'onglet puis, dans les caractéristiques de la carte, sur Désactiver le paiement sans contact.

S'il ne vous est pas proposé de la désactiver en ligne, contactez votre banque. La désactivation de l'option ne génère pas de frais.

 

2. Solution 3 : commandez une nouvelle carte bancaire

Les banques délivrent systématiquement des cartes « paiement sans contact » sans vous demander au préalable si vous souhaitez bénéficier de cette option.

  • Une solution efficace consiste à demander la fabrication d'une carte qui ne soit pas équipée d'une puce pour le paiement sans contact. Cette demande n'est en principe pas tarifée.
  • Si vous êtes à 2/3 mois du renouvellement de votre carte, spécifiez expressément à votre conseiller que vous souhaitez une carte sans NFC. Elles existent encore, un refus serait donc injustifié. Jetez un coup d'œil sur la date d'expiration de votre carte : mieux vaut prévenir que guérir.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Carte bancaire

Sommaire

Fichiers des incidents de carte bancaire

FICP et carte bancaire