Comment faire un virement en ligne

Sommaire

Comment faire un virement en ligne

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Que ce soit pour verser une somme d'argent à un tiers ou transférer de l'argent d'un de vos comptes à un autre, il est très pratique de pouvoir réaliser un virement bancaire depuis un ordinateur ou depuis votre téléphone portable. Mais comment faire un virement en ligne ?

Tout d'abord, vous devez avoir un espace client sur le site Internet de votre banque ou via son application mobile. Si ce n'est pas le cas, adressez-vous à votre agence bancaire.
Vous devez également connaître les coordonnées bancaires du compte vers lequel vous réalisez le virement. Toutes les informations (IBAN et BIC) figurent sur RIB (Relevé d'identité bancaire). Il est donc nécessaire d'avoir le RIB du compte vers lequel vous souhaitez faire le virement.

 

 

1. Faire un virement interne

Lorsque vous accédez à votre espace client via le site Internet ou l'application mobile de votre banque, l'ensemble de vos comptes doit apparaître. Dans certaines banques, si vous avez donné procuration ou si vous avez procuration sur un compte, ce dernier peut également apparaître dans votre espace client.

Afin de faire un virement d'un de vos comptes vers un autre, il vous suffit d'ouvrir l'onglet « Virement » et de sélectionner les comptes concernés :

  • le compte débiteur sur lequel vous souhaitez prélever la somme ;
  • le compte créditeur sur lequel vous souhaitez verser la somme.

Cette opération, via le site Internet ou l'application mobile de votre banque, est généralement gratuite. Elle fait partie des services de base proposés.

2. Faire un virement bancaire externe

Les virements externes sont ceux réalisés soit :

  • de votre compte vers celui d'une autre personne (dans votre banque ou dans une autre) ;
  • de votre compte vers un de vos comptes hébergé dans une autre banque.

La procédure pour effectuer un virement externe dépend du type de votre banque.

Banque en ligne

Si vous êtes client d'une banque en ligne, vous pourrez, en principe, saisir directement le RIB du destinataire dans l'espace « Virement ».

Banque traditionnelle

  • Avec une option (souvent gratuite) dans l'utilisation de votre portail Internet : vous pouvez saisir de nouveaux RIB directement sur le site ou l'application mobile, puis effectuer le virement vers le compte bénéficiaire. Il vous sera demandé un numéro de téléphone fiabilisé : cette procédure permet de sécuriser les virements externes. À l'enregistrement de nouveaux RIB, vous recevez un code par SMS qui vous permet de valider le virement.
  • À défaut d'option : vous pouvez faire des virements à tout moment si le RIB du destinataire a déjà été enregistré. Pour enregistrer un nouveau RIB, vous devrez le transmettre à votre agence bancaire pour qu'elle l'enregistre dans votre espace client en ligne.

3. Mettre en place un virement permanent

Vous pouvez également mettre en place un virement permanent, pour payer votre loyer par exemple. Pour cela, dans l'onglet « Virement », sélectionnez l'option « Virement permanent ». Vous pouvez alors paramétrer la fréquence, le montant et la date à laquelle doit se faire le virement.

Aussi dans la rubrique :

Virement

Sommaire