Ouvrir un compte bancaire en Algérie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Ouvrir un compte bancaire en Algérie

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Que vous ayez des intérêts professionnels ou personnels, que vous soyez salarié ou retraité installé en Algérie, multiples sont les raisons d'ouvrir un compte dans une banque algérienne.

Depuis le 2 janvier 2013, les procédures ont été simplifiées pour les étrangers souhaitant ouvrir un compte en Algérie : finis les mois d'attente avant d'obtenir un compte.

Voici comment ouvrir un compte en Algérie.

1. Réunissez les pièces nécessaires à l’ouverture d'un compte en Algérie

Depuis l'allègement des formalités en 2013, 2 pièces seulement sont à réunir pour l'ouverture d'un compte algérien :

  • une pièce d'identité en cours de validité : carte nationale d'identité, passeport, etc. ;
  • un justificatif de domicile : contrat de bail, attestation d'hébergement, quittance EDF, facture de téléphone, etc.

D'autres documents peuvent être demandés en fonction des banques (justificatif de revenus…). Renseignez-vous auprès des banques sur les formalités exigées afin de privilégier celle où les conditions d'ouverture seront les plus adaptées à votre situation.

2. Choisissez une banque pour votre compte algérien

Vous êtes totalement libre de choisir la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte ; en fonction des services et des conditions tarifaires proposés, de la situation géographique de la banque…

Plusieurs acteurs du secteur bancaire sont présents en Algérie : banque locale, nationale ou filiale de banque internationale.

Choisir une banque traditionnelle

L'ouverture du compte se fait impérativement sur place au guichet pour la plupart des banques traditionnelles. Vous ne pourrez donc pas ouvrir de compte à distance. Seule la pré-ouverture peut être faite en ligne.

Choisir une banque en ligne

Certaines banques en ligne peuvent proposer une ouverture de compte à distance.

Passer par un intermédiaire

Des cabinets proposent, contre rémunération, de vous assister dans l'ouverture du compte bancaire en Algérie, pour vous éviter tout déplacement ou en préparation de votre arrivée.

3. Comprendre le fonctionnement du compte bancaire

Que vous optiez pour un compte en dirhams convertibles ou non convertibles, vous pourrez disposer de :

  • relevé de compte ;
  • un chéquier et une carte de débit ;
  • prélèvements automatiques ;
  • la domiciliation bancaire de vos revenus.

4. Déclarez votre compte bancaire algérien à l’Administration française

Les contribuables domiciliés en France doivent déclarer à l'administration fiscale les comptes « ouverts, détenus, utilisés ou clos » à l'étranger (article 1649 A du CGI). Cette nouvelle formulation, issue de la loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude, englobe, depuis le 1er janvier 2019, les comptes inactifs ou acquis suite à une donation ou à un héritage. 

Le montant des sommes détenues sur le compte ne vous sera cependant pas demandé. Retrouvez le formulaire de déclaration sur le site impots.gouv.fr. Si vous ne le faites pas, vous encourez une amende de 1 500 € par compte non déclaré.

De plus, si l’administration fiscale vous adresse un rappel pour vous contraindre à déclarer un compte détenu à l’étranger pour lequel vous n’avez pas rempli vos obligations déclaratives, vous vous exposez à une majoration de 80 % de l’impôt normalement dû. Cette majoration s’applique à l'impôt sur le revenu, l'impôt de solidarité sur la fortune et les droits de mutation à titre gratuit.