Comment ouvrir un compte sans revenus

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Comment ouvrir un compte sans revenus

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Pour diverses raisons, vous n'avez actuellement aucune possibilité de justifier de revenus. Mais vous avez besoin d'ouvrir un compte bancaire pour trouver un emploi, un logement, etc.

De nombreuses banques demandent à leurs clients de justifier de revenus réguliers lors de l'ouverture d'un compte bancaire, ce qui peut poser problème. Voici les solutions pour ouvrir un compte sans revenus.

 

 

1. Pensez au droit au compte

Si les banques refusent de vous ouvrir un compte, vous pouvez recourir au droit au compte. Par cette procédure, la Banque de France oblige un établissement bancaire à vous ouvrir un compte.

Ce droit au compte est ouvert à toute personne domiciliée en France sans condition de nationalité. Pour pouvoir en bénéficier, il est essentiel que la banque vous signifie son refus par écrit. Ce refus vous permettra de faire les démarches auprès de la Banque de France.

Pour ouvrir un dossier de droit au compte, vous devez fournir :

  • Une pièce officielle d'identité en cours de validité.
  • Une attestation de refus d'ouverture de compte délivré par une banque.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'électricité, de gaz, etc.) ou votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition.
  • Une déclaration sur l'honneur attestant que vous ne disposez d'aucun compte bancaire à votre nom (obligatoire à compter du 23 juin 2017).

Dans un délai d'un jour ouvré à compter de la réception du dossier complet, la Banque de France désigne un établissement bancaire qui est alors obligé de vous ouvrir un compte. Vous êtes informé de la banque désignée par courrier. La banque désignée devra alors vous ouvrir un compte avec les services bancaires de base.

2. Optez pour un Compte-Nickel

Le Compte-Nickel est un compte de paiement, sans autorisation de découvert que vous pouvez ouvrir chez votre buraliste. Comme avec un compte bancaire traditionnel, vous pouvez réaliser les opérations bancaires courantes :

  • obtenir un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • payer par carte bancaire avec autorisation systématique et débit immédiat ; 
  • déposer des espèces et en retirer chez votre buraliste ;
  • effectuer des virements ;
  • payer par TIP ou par prélèvement bancaire ;
  • recevoir des paiements.

La gestion du compte se fait via le portail Internet de Compte-Nickel. Vous avez également accès à votre compte depuis votre mobile. Pour les dépôts et retraits d'espèces ou le changement de votre carte bancaire, le buraliste est votre guichet.

Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Choisissez une banque en ligne

Certaines banques en ligne (Monabanq, Soon...) assurent la possibilité d'ouvrir un compte bancaire sans condition de revenus. Si aucun minimum de ressources n'est exigé, il vous faudra néanmoins fournir un RIB.

RIB

Article

Lire l'article Ooreka

Pour bénéficier de l'offre des banques en ligne, vous pouvez donc procéder en deux temps :

  1. Ouvrir un Compte-Nickel afin d'obtenir un RIB.
  2. Ouvrir un compte dans une banque en ligne n'exigeant pas de conditions de ressources.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka