Ouvrir un compte anonyme

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Ouvrir un compte anonyme

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Ouvrir un compte bancaire anonyme est impossible. En raison de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, cette opération est interdite. Aucune banque, par ailleurs, n'accepterait d'ouvrir un compte sans connaître l'identité du client.

En revanche, il est possible d'ouvrir un compte numéroté : il s'agit d'un compte pour lequel le nom du titulaire est tenu secret. Seule la direction de la banque connaît votre identité. Les banques acceptent d'ouvrir ce type de compte à condition que vous ayez une somme importante à placer.

Voici comment ouvrir un compte bancaire numéroté.

 

 

1. Ouvrez un compte numéroté par vous-même

Le compte à numéro vous permet d'éviter que votre nom figure lors des transactions que vous effectuez. Il peut porter un nom (un pseudo), un numéro ou une combinaison des deux.

Certaines précautions doivent être prises pour protéger votre identité, dans une logique de confidentialité :

  • adressez vos relevés de compte à une boîte postale ou à une personne de confiance, comme votre avocat, par exemple ;
  • faites une autorisation formelle dès qu'un versement est effectué sur le compte d'un tiers, pour prouver l'existence du compte ;
  • évitez d'accéder à votre compte via votre ordinateur, une adresse IP étant facile à tracer.

2. Ouvrez un compte numéroté avec un intermédiaire

Que ce soit votre conseiller en gestion de patrimoine ou un intermédiaire spécialisé dans l'ouverture de compte offshore, il peut être opportun d'être accompagné dans la démarche d'ouverture d'un compte numéroté. Vous pouvez vous faire accompagner par :

  • Un conseiller en gestion de patrimoine ou un avocat fiscaliste. Tous deux pourront vous aider à ouvrir le compte numéroté et à choisir la banque adaptée à vos besoins.
  • Un intermédiaire spécialisé.
  • Une structure spécialisée dans l'ouverture de compte offshore.

Contre rémunération, ces intermédiaires pourront vous guider dans l'ouverture d'un compte numéroté et vous faire bénéficier de leur réseau.

3. Quelles sont les exigences des banques ?

Que le compte soit « anonyme » ou non, les banques exigent de connaître l'origine des fonds dans le cadre de la lutte contre le blanchiment. Ouvrir un compte numéroté ne signifie pas pouvoir verser sur ce compte des sommes dont la provenance ne peut pas être justifiée.

Les banques sont en effet soumises aux mêmes obligations de déclaration que pour un compte classique en cas de fortes présomptions sur l'origine des fonds.