1. Carte bancaire

Sécurisée par une puce électronique et une piste magnétique, une carte bancaire permet d'effectuer des retraits dans les distributeurs de billets et des paiements auprès des commerçants. Ooreka vous explique tout ce que vous devez savoir sur la carte bancaire.

Accéder à la rubrique

2. Chèque

Nous vous expliquons comment obtenir un chéquier mais également comment s’opposer à un chèque, et nous vous donnons toutes les informations concernant les chèques spécifiques.

Accéder à la rubrique

3. Espèces

Les espèces désignent l’ensemble de la monnaie fiduciaire (billets) et divisionnaire (pièces métalliques) ayant cours légal dans un pays ou une zone géographique.

Accéder à la rubrique

4. Paiement dématérialisé

La dématérialisation des moyens de paiement permet de régler un achat sans avoir à manipuler d’espèces. Qu’est-ce que la monnaie électronique ? Est-ce différent de la monnaie virtuelle ? A quoi sert le mandat cash ? Comment fait-on un transfert d’argent ? Toutes les explications sur nos pages.

Accéder à la rubrique

5. Prélèvement

Le prélèvement permet de payer automatiquement certaines factures directement par le débit de votre compte de dépôt. Nous vous expliquons comment autoriser un prélèvement mais également le rejeter ou le révoquer.

Accéder à la rubrique

6. Virement

Le virement bancaire permet de transférer une somme d’argent du compte bancaire de l’émetteur vers celui du bénéficiaire.

Accéder à la rubrique