7 conseils pour choisir sa nouvelle banque

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2019

Le choix d'une banque ne doit jamais se faire au hasard. Et pour cause, l'utilisation de ce service est quasi-quotidienne. Alors mieux vaut ne pas se tromper !

Faites le point sur vos besoins personnels

Autrement dit, de quels produits avez-vous besoin ? Épargne, crédit, constitution d'un capital à long terme ?

Gardez toujours à l'esprit qu'il n'existe pas de solution idéale mais seulement une solution adaptée à vos besoins et à votre situation.

Enfin, pour les jeunes, choisir la banque de ses parents s'avère souvent être une bonne stratégie surtout si ces derniers sont de bons clients.

Lire l'article Ooreka

Comparez !

Le principal critère, dans le choix d'une banque, reste celui du prix. N'hésitez pas à :

  • faire le tour de la concurrence ;
  • demander à chaque établissement un livret récapitulant ses tarifs et ses conditions de fonctionnement.

De nombreux sites internet permettent de comparer les banques entre elles sur divers points comme les frais de découvert ou de carte bleue. Ces derniers peuvent aller du simple au double selon les établissements.

« Avec mon banquier, j'ai la cote » 

Choisir une banque c'est avant tout choisir un banquier. Un bon banquier doit vous apporter un certain nombre de services et de conseils pour mieux gérer vos finances.

Cependant, vous restez le premier à devoir gérer vos éventuels problèmes d'argent. Et votre banquier, aussi compétent soit-il, n'est pas toujours en mesure de trouver une recette miracle pour y remédier.

  • En clair, la qualité de la relation que vous aurez avec votre banquier dépend aussi de votre comportement.
  • Et plus vous entretiendrez de bonnes relations, plus vous serez susceptible d'obtenir des avantages de sa part.
Lire l'article Ooreka

Choisissez la proximité

Mieux vaut choisir une banque pas trop éloignée de chez soi. C'est simplement beaucoup plus pratique ! notamment lorsque l'on souhaite rencontrer son conseiller (dont les horaires sont forcément incompatibles avec les vôtres).

De surcroît, choisir une banque proche de son domicile ou de son lieu de travail c'est se faciliter les démarches au quotidien comme les dépôts de chèques ou les retraits d'argent liquide.

La banque dispose-t-elle d'un réseau international ?

Cette question est cruciale lorsque vous êtes amenés à beaucoup voyager à l'étranger.

  • En effet, il est relativement coûteux d'effectuer des opérations bancaires dans une banque externe à son réseau.
  • Préférez donc la carte bancaire internationale qui reste le moyen de paiement le plus simple et le plus économique.

Prévenez toujours votre banquier avant un déplacement à l'étranger et demandez lui, si besoin, d'augmenter le plafond de votre carte.

Lire l'article Ooreka

Privilégiez une banque aux services modernes

Aujourd'hui, la plupart des banques sont au point dans ce domaine. Elles proposent des services multiples qui répondent aux différents besoins de leurs clients. Par exemple, pouvoir consulter ses comptes sur Internet, son smartphone ou sa tablette représente un intérêt pratique indéniable très apprécié des utilisateurs.

Lire l'article Ooreka

Et pourquoi pas une banque en ligne ?

Les banques en ligne sont devenues incontournables. Leur principal avantage est le prix : frais de gestion réduits ou carte bancaire gratuite.

Si une banque en ligne a moins de frais de fonctionnement c'est qu'il y a moins de personnel ! Le client est libre de faire ce qu'il veut quand il veut. Tout se passe par Internet ou par téléphone ; c'est donc une solution plutôt conseillée aux jeunes. Pas de contrainte d'horaires ni de contrainte de lieu.

Les banques en ligne sont très sécurisées puisque tous les accès sont protégés par des mots de passe. Par ailleurs, il n'est pas rare de disposer d'un conseiller attitré.

Les banques en ligne sont soumises aux mêmes obligations législatives et commerciales que les banques traditionnelles.

 

Ooreka vous en dit plus

Choisir sa banque selon ses besoins et son rythme de vie est indispensable afin d'assurer une bonne gestion de son budget. Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à consulter nos pages :